Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
3 mars 2013

~ Blanche-Neige doit mourir, Nele Neuhaus

BN_doit_mourirTobias, trente ans, revient dans son village d'origine après onze années de prison. Il a été inculpé pour la disparition de deux jeunes filles. Son père l'a attendu, meurtri, ruiné, sans jamais douter de son innocence. Les habitants de la commune, eux, affichent ouvertement leur hostilité lorsque le jeune homme revient. Tobias tient bon, malgré des menaces et de violentes représailles. Il peut compter sur le soutien d'une poignée de personnes dans cette commune bien étrange, où un homme influent et véreux semble tenir tout le monde sous sa coupe.

Il faut supporter patiemment une cinquantaine de pages bien denses avant que l'intrigue commence à se dessiner. Jusque là, le lecteur doit intégrer pléthore de noms allemands et se repérer tant bien que mal entre des événements disparates. Une fois le décor planté et les personnages bien en place, le polar devient intéressant : village, omerta, rancoeurs, jalousies, magouilles financières, amourettes... Beaucoup d'ingrédients efficaces pour assurer un suspense digne de ce nom. OUI MAIS, une bonne partie de ces thématiques se retrouvant d'un thriller à l'autre, on peut avoir une impression très pénible de déjà vu. On espère donc un dénouement surprenant. Et là, n'en jetez plus : les situations extrêmes se multiplient, les presque-bientôt morts pullulent et on croule finalement sous les rebondissements.

Le type d'intrigue m'a fait penser à la série de Camilla Läckberg - en moins girly. Moins de zooms, ici, sur la vie privée des enquêteurs. Mais on n'échappe pas au flic déprimé en proie à des problèmes conjugaux... Quant à la fin (interminable), elle est digne de celle de La vérité sur l'affaire Harry Québert - à vous de voir si cela vous plaît.

Un polar agréable pour ceux qui ont peu lu les thrillers formatés de ces dernières années, je pense. Sinon, indigestion assurée. Je ne dois plus savoir choisir les ouvrages susceptibles de me convenir dans la littérature "à suspense" ? 

Déjà lu de cet auteur : Flétrissure - très vite oublié.

11/20 - Horloge 27/02 au 02/03

Blanche-Neige doit mourir,  Nele Neuhaus, Actes Sud Editions, Actes Noirs, octobre 2012, 400 p.

Reçu dans la cadre du Jury ELLE, catégorie "policier" (lot de mars 2013)

prix_elle

Challenge thrillers et polars de Liliba, 36e 

dernier récap des lectures de TOUS les participants ici (plein d'idées à piocher !) -

challenge_thriller_liliba

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je viens de le lire - je ne l'ai pas apprécié. J'ai pensé aussi à Camilla Lackberg - en moins réussi.
Répondre
A
Je suis assez d'accord avec toi. Ton commentaire m'a beaucoup fait rire...J'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin pour les polars avec le Prix Elle...Deuxième participation et sélection toujours assez médiocre je trouve. Je l'ai trouvé moins mauvais que la majorité des précédents. Je cite ton super billet sur mon blog du coup !
Répondre
M
mouais je l'avais vu à la médiathèque, la quatrième de couverture ne m'inspirait déjà pas et ton billet me conforte dans mon choix d'éviter un écueil certain ! as tu essayé "De bons voisins" de Ryan David Jahn ? ça change de la construction formatée et l'ambiance est bien oppressante.
Répondre
L
14 ou 15 mars, ça te va ? billet pas encore écrit,mais je vais torcher ça aussi vite que la lecture du bouquin !<br /> <br /> <br /> <br /> pour changer de lectures, tu n'as pas du royal, pour mon second challenge ?
Répondre
L
Toi, il faut définitivement que tu fasses une pause dans tes lectures de thrillers !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité