Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 octobre 2013

~ La mécanique du bonheur, David Bergen

la_m_canique_du_bonheurThe matter with Morris, 2010
traduit de l'anglais (Canada) par Hélène Fournier
Albin Michel, Terres d'Amérique
octobre 2013, 283 p.

Lu par Mr :

Morris Schutt, chroniqueur quinquagénaire célèbre au Canada, traverse une période délicate. Les relations avec son épouse sont devenues difficiles. Leur fils a été tué en Afghanistan. L’une de leurs filles entretient une liaison avec un homme ayant plusieurs décennies de plus qu’elle. Leur autre fille refuse de laisser Morris voir son petit-fils. Enfin, ses chroniques étant devenues pessimistes, son employeur suspend son contrat de travail.

Les visites de Morris chez son psychiatre, le docteur G., la fréquentation d’un groupe de parole, et une relation épistolaire voire amoureuse avec Ursula, permettront-elles à Morris de retrouver le bonheur perdu ?

Les thèmes principaux de ce roman sont le deuil (du fils disparu), la complexité des relations dans le couple, mais aussi le vieillissement. Ils sont brillamment traités, dans un style précis et agréable. L’ensemble m’a fait penser à des ouvrages d’Alison Lurie. J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture, même si les cinquante dernières pages m’ont paru légèrement moins captivantes.

Merci à Claire et aux éditions Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai hésité à le lire... mais j'en ai tant d'autres sur le feu...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité