Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
9 juillet 2009

Un peu de respect, j'suis ta mère ! Hernan Casciari

hernan

Présentation de l'éditeur
Peut-on avoir des orgasmes quand son mari, au chômage, passe son temps devant le foot à la télévision ? Peut-on paisiblement entrer dans le troisième âge lorsque son beau-père de quatre-vingts ans se retrouve en prison pour détention de marijuana ? Et peut-on dormir tranquille lorsque son fils aîné est tantôt gay, tantôt pas ? Mirta Bertotti n'a vraiment pas la vie facile. C'est à Mercedes, dans la proche banlieue de Buenos Aires, que vit cette famille complètement allumée, mais qui pourrait bien habiter sur le même palier que vous. Pour ne pas devenir folle, Mirta a décidé de créer son blog, dans lequel elle pourra partager sa vie de dingue avec des milliers d'internautes. Ces chroniques, tendres et désopilantes, évoquent à la fois l'univers des Simpson et de South Park. Un peu de respect, j'suis ta mère ! vient d'être adapté pour le théâtre (2009) et le sera au cinéma en 2010, avec l'actrice Carmen Maura dans le rôle de Mirta Bertotti. Ce blogonovela (" blog-roman ") a été élu meilleur du monde en 2004 par la radiotélévision publique internationale allemande Deutsche Welle.

Ce blog-roman nous plonge dans les tourments d'une famille complètement loufoque. On y découvre l'Argentine contemporaine : le maté, Maradona, les problèmes économiques et politiques... C'est drôle, on rit parfois franchement, mais bien sûr le trait est outré. J'ai lu ce livre sur une bonne semaine, entrecoupé d'autres romans parce que je saturais par moments... J'espère malgré tout le voir au cinéma, surtout si Carmen Maura incarne Mirta... Désolée de ne pas savoir agrandir les images : la couverture est savoureuse !

Merci à Clarabel pour l'idée.

Ma note : 14/20

Un peu de respect, j'suis ta mère ! Hernan Casciari, Calmann-Lévy, février 2009, 342 p.

PS : dans le registre Argentine-humour, j'adore Mafalda de Quino :

mafalda

Mafalda, l'intégrale, Quino, Glénat, mai 1999.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
à petites doses, oui, c'est une parfaite prescription, car c'est bon de rire !<br /> <br /> et moi aussi je suis une fan de mafalda ! ;)
Répondre
C
Merci :-D<br /> Ca donne envie d'en goûter !
Répondre
C
Oui, en effet, j'aurais dû m'expliquer (j'ai dû regarder dans wikipedia, je ne connaissais pas avant ce livre) : "Le maté est une infusion consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional, au Proche-Orient, au Liban, Syrie et de plus en plus en Turquie. C'est une part très importante de la culture, et il est fréquent dans ces régions de voir des personnes boire le maté dans la rue.<br /> La plante utilisée, la yerba maté (Ilex paraguariensis), parfois appelé « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx) et dont les feuilles, que l'on torréfie et pulvérise, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante, aux effets semblables à ceux du café ou du thé."<br /> TRES IMPORTANT SOCIALEMENT, ON SE REUNIT AUTOUR DU MATE, ON Y PARLE DE CHOSES IMPORTANTES, ON SE FAIT DES CONFIDENCES... QUAND CAIO BOIT DU MATE SEUL POUR LA 1E FOIS, SES PARENTS ESTIMENT, EMUS, QU'IL EST DEVENU ADULTE...
Répondre
C
C'est quoi, le maté, alors ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité