gutman

Présentation de l'éditeur : L'archiduchesse Sophie, qui est belle comme une princesse, riche comme une reine, gentille comme un labrador, se demande pourquoi elle n'a pas de prince charmant pour lui tenir compagnie. " C'est parce que tes chaussettes sont sales et archisales " lui dit un jour une sorcière. Tout d'abord, l'archiduchesse ne veut pas l'écouter car on lui a toujours dit de se méfier des sorcières. Mais si cette sorcière était tout à fait spéciale, si elle tenait vraiment à aider Sophie ?
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Beaucoup d'humour dans ce roman jeunesse, une archiduchesse sympathique car "gentille comme un labrador" (mais aussi grâce à ses défauts !), une sorcière bienveillante, un prince charmant, des débuts et des fins de chapitre comme des ritournelles, une jolie morale qui récompense la simplicité, l'honnêteté... tout est réuni pour enchanter petits et grands lecteurs. De quoi décomplexer en plus nos petits quand leurs mini-pieds nus quittent les chaussures en toile !

Le papa est également conquis par cette charmante archiduchesse.

Petite réserve cependant sur les illustrations : les couleurs tristounettes, le visage anguleux et le regard pas vraiment sympathique de la prétendue belle archiduchesse ne m'ont vraiment pas emballée... oui, j'attendais des dessins plus "girly", j'avoue !

Quant à notre petite (qui découvre les émoticones), voici son commentaire :

"J'ai bien aimerce livre,parce que c'était rigolo.Ca parlait d'une archiduchesse qui puedes chaussettes.Aussi J'ai bien aimerce livre,parce qu elle rougita chaque fois q'on sent ses chaussettes."

signier   

Merci, Laure, pour l'idée !

Ma note : 13/20

Les chaussettes de l'archiduchesse, Colas Gutman (illustrations d'Audrey Poussier), L'Ecole des Loisirs, collection Mouche, avril 2007, 67 p.