mourlevatJe ne suis pas friande de romans d'aventure, je ne pense pas que je lirai ce livre... même si je trouve la couverture magnifique !

Présentation de l'éditeur : " C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat... "

Junior a aimé et le dit ainsi : "C'est un garçon de 10 ans qui a perdu son frère : il a été enlevé. Son père va le chercher avec une sorcière, ils n'arrivent pas à le récupérer, ils reviennent... J'ai aimé le côté "aventure", c'est bien écrit, bien construit."

Le papa l'a lu sur les conseils de son fils : "Une belle histoire d'amour racontée à travers les aventures de deux frères séparés. Le style est agréable. Dommage que le récit comporte un "trou" de 8 ans : les changements intervenus durant ce laps de temps perdent de ce fait beaucoup de crédibilité. On se demande pourquoi l'auteur a eu recours à ce procédé ?... Roman idéal pour les adolescents. Ma note : 3/5".

Le chagrin du roi mort, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, mai 2009, 402 p.