Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 septembre 2009

Les orpailleurs, Thierry Jonquet

orpailleurs

jonquet

Après avoir découvert Thierry Jonquet avec La vie de ma mère ! dans le cadre de l'hommage proposé par Stephie, Mr a eu envie de lire Les orpailleurs. Voici son commentaire :

"Les personnages, les évènements et l'ambiance sont particulièrement bien décrits, dans un style agréable même s'il requiert une certaine attention. Il y a peu de suspense mais ce n'est pas gênant en raison de ces qualités et grâce aux fréquents changements de points de vue (lieux, temps et personnages). Quelques situations ou répliques franchement amusantes agrémentent en outre la lecture du roman, atténuant la noirceur qui s'en dégage aussi. La déportation pendant la seconde guerre mondiale est abordée de manière habile. J'émets cependant une grosse réserve sur la solution de l'intrigue qui fait apparaître une coïncidence extrêmement improbable (à l'instar de nombreux autres polars qui deviennent de ce fait prévisibles alors que c'est l'effet inverse qui est recherché par leurs auteurs). Ma note : 13/20."

Les orpailleurs, Thierry Jonquet, Gallimard, Folio Policier, octobre 1998, 399 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui va bien au de là du polar. C'est ce livre qui, parait il, a inspiré la série de France 2 Boulevard du palais.
Répondre
F
C'est celui que j'ai choisi...je lirai donc ton billet plus tard
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité