Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 janvier 2010

Lou ! - Tome 5 : Laser Ninja - Julien Neel

lou_5Dernier tome en date des aventures de notre ado préférée, Lou. Elle a grandi, la preuve : le rouge a remplacé les couleurs acidulées sur la couverture ! Des événements familiaux vont bouleverser l'année de ses 14 ans : l'incendie de l'appartement, une nouvelle maison, un nouveau venu dans la famille, et surtout la découverte du journal intime de sa mère... Lou va également retrouver Tristan - alors, amour ou amitié ?

Un album beaucoup moins drôle que les précédents, plus grave, plus mûr, particulièrement émouvant aussi. Les adolescents y apprendront que les "vieux" ont été jeunes aussi et ont pu traverser des périodes difficiles avec leurs parents, comme eux... et que l'amour conduit parfois à de lourdes responsabilités quand une grossesse imprévue survient.

Le mot de la fin revient à la maman de Lou qui résume bien le hiatus entre les rêves d'adolescence et la maturité : "Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre. Qui est dix mille fois mieux." (p. 47).

A la lecture de ces cinq tomes de BD jeunesse, je me suis attachée à des personnages, j'ai beaucoup souri, voire ri, et j'ai été émue comme avec un excellent roman - bravo et merci à l'auteur pour cette performance !

Lou ! - Tome 5 : Laser Ninja - Julien Neel, Glénat, Tchô, novembre 2009, 48 p.

Junior a aimé ce dernier volet mais l'a trouvé, je cite : "très différent des autres parce que Lou est plus mature". J'avais hâte d'avoir son avis, cette BD me semble en effet en rupture avec les précédentes de la série, et je me demandais si les ados s'y retrouveraient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'adore cette BD . Elle est trop cool ;D !! Dans le tome 3 , je ressens exactement la même chose que LOU. En plus , les personnages sont vraiment attachant ! J'espère qu'il aura un tome 6 ;3
Répondre
C
@ Lenamae : oui, pour ados et adultes, et pour filles et garçons, c'est vrai. Mon fils de 13 ans s'est régalé avec tous les tomes.
Répondre
L
Je viens d'offrir le dernier tome à ma fille.<br /> Un auteur que j'ai découvert au festival de la BD de Sollies ville fin août.<br /> J'ai offert le premier tome à ma fille que Julien NEEL (adorable!!) a pris le temps de dédicacer.<br /> Elle a adoré et je l'ai également lu avec plaisir.<br /> J'ai beaucoup souri.<br /> Une BD pour les petits et les grands, et surtout comme il me l'a précisé pour filles ET garçons.<br /> Donc, je le conseille aussi.
Répondre
M
Je viens de le lire, et je me suis régalée à découvrir cette nouvelle Lou!. Je mets un lien vers ton article sur ma chronique.
Répondre
C
@ Valérie : merci pour l'info, je ne savais pas ! Je suis très contente, si ça peut encore élargir son public, tant mieux :-) !! Tu as testé, alors ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité