Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 avril 2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

cercle_patatesfait_main

Juliet, 32 ans, a rédigé des chroniques pour un journal pendant la seconde Guerre Mondiale, et cherche un sujet pour un prochain roman... Un habitant de Guernesey, Dawsey, lui écrit : un livre ayant appartenu à la jeune femme se trouve être en sa possession. Il évoque son amour des livres, né de la création fortuite du "cercle littéraire des amateurs de la tourte aux épluchures de patates" sur l'île durant l'occupation allemande... L'ouvrage est une compilation d'échanges épistolaires entre Juliet et son éditeur, ses amis, et des habitants de Guernesey de plus en plus nombreux à écrire et se livrer à la jeune femme. De ces lettres vont naître de véritables amitiés...

Je ne suis pas la première à succomber au charme de ce joli roman épistolaire, paru en 2009, donc déjà abondamment vanté sur la blogo. Juliet est absolument charmante et ses lettres sont de ce fait captivantes, les témoignages des Guernesiais sur l'occupation allemande sont très intéressants (pas de manichéisme, la plupart des soldats allemands sur l'île étant tout aussi victimes de la guerre que les habitants), beaucoup de bons sentiments sincères, tendres, généreux (mais jamais sirupeux). Cette lecture m'a en outre beaucoup fait penser à la blogo : comment une passion (pour les livres en l'occurrence) peut rapprocher ses adeptes, être source de rencontres et/ou d'échanges réels ou virtuels, créer des amitiés...

Le grand plus (ou le petit moins ?) : une furieuse envie de séjourner à Guernesey... Ah, on me souffle dans l'oreillette qu'il y a plus de choses à voir et à faire à Jersey qu'à Guernesey - merci Joëlle, je prends note !

Il s'agissait d'une lecture commune. Merci, aBeiLLe, de m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL, merci Mara de t'être jointe à nous. Egalement à découvrir aujourd'hui les avis de Mélopée, Liza Lou, ... Un recensement impressionnant de lecteurs chez Bob.

Mon avis : 16/20

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Nil, avril 2009, 396 p.

lecteur  lecteur  lecteur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Joelle : oui, il est très beau, et ces liens qui se tissent entre passionnés de livres (et non-lecteurs qui le deviennent) me fait penser à la blogo ! :-)
Répondre
C
@ Maeve : oh, désolée pour ton voyage ! :-(((<br /> Oui, si tu lis "Le cercle...", ça te consolera peut-être un chouia, c'est un très bon moment de lecture ! :-)
Répondre
M
Ca fait très longtemps que je veux le lire celui-là !<br /> Seul point positif de mes vacances, je vais sans doute pouvoir faire maigrir ma PAL davantage que ce que j'avais prévu (à cause du nuage qui a mis à l'eau mon voyage au Japon :()<br /> Alors peut-être que je pourrais ajouter ce bouquin !
Répondre
J
Une belle bouffée d'air pur, ce livre :) De mon côté, c'est une amie qui l'avait lu à sa sortie chez FL qui me l'avait fait découvrir ... il n'était pas très connu à l'époque, cet excellent petit livre ;)
Répondre
T
Allez hop on y va :) toutes pour un péléringa eà Guernesey
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 227
Publicité