Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 avril 2010

Vachement moi ! - Emmanuel Bourdier

vachementDifficile Impossible de voir sur un stand de librairie ce petit livre tacheté sans être tentée !

Comme tous les enfants du pays, Marc est affublé d'un code-barre dans la paume de la main, que le concierge de l'école scanne tous les matins. Toutes les informations utiles (ou non) sur les élèves y sont consignées : "si on mangeait à la cantine, si on allait à l'étude, qui venait nous chercher à seize heures trente, mais aussi nos absences des mois passés, toutes nos notes depuis les petites classes, nos allergies, notre adresse, notre numéro de téléphone, l'âge de nos parents, leur métier, les dents de lait qu'il nous restait, le nombre de chewing-gums que nous avions collés sous les tables, la quantité de petits pois lancés à la cantine, et même le décompte exact des lignes de punition copiées depuis la maternelle." (p. 9). Après une chute, le code barre de Marc se retrouve barré d'une égratignure, et l'ordinateur détecte alors non plus un petit garçon mais... une vache ! Marc va devoir subir quelques épreuves  pour prouver qu'il est resté lui-même.

Une situation kafkaïenne pleine d'humour sur l'absurdité de l'informatisation à outrance, là où logique et raison devraient l'emporter. Un grand bravo à Robin, l'illustrateur : Paul n'est jamais représenté lorsqu'il est censé être une vache, si bien que le lecteur doute toujours de son apparence physique réelle ! A lire et faire découvrir dès 8 ans...

Vachement moi ! - Emmanuel Bourdier, Nathan Poche, février 2010, 73 p. smiley_id117960

Publicité
Publicité
Commentaires
I
:)
Répondre
I
jai att je vous voir
Répondre
E
Voilà u échange qui fait chaud aux cornes.<br /> <br /> Merci à tous les deux , et , Imeni...à bientôt.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> EB
Répondre
I
Mais enfaite vous allez avoillé mon message a son editeur et apres il va le tresmetre
Répondre
I
Bah je suis contente que vous me parliez je suis iper contente<br /> <br /> mersi
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité