delamarreGrand-Oncle Arthur vient de mourir. Très proche de ses petits neveux et de leurs enfants, il leur a légué sa maison en Bretagne et son chien adoré… Avec la complicité du notaire, il a également laissé un jeu de piste destiné à Alexandre et Rosalie,  ses arrières-petits-neveux. D'une énigme à une autre, les petits curieux vont s'amuser à déterrer un mystérieux secret de famille, enfoui depuis trois générations.

Beaucoup d'amour, de tendresse et d'émotion dans ce livre. Certes, le roman soulève des questions autour de la mort, du deuil, des brouilles familiales, mais l'aspect "énigmes" allège le récit et le rend aussi distrayant et palpitant qu'un polar jeunesse. La présentation est très agréable - typographie aérée, lettres de format moyen - sans que le jeune lecteur se sente infantilisé, puisque le propos est sérieux et le conduit à réfléchir sur sa propre famille. Et pour couronner le tout, la fin a de quoi réjouir les enfants et les faire rêver...

C'est le billet de Biblio qui m'a donné envie de découvrir ce petit roman - merci ! L'argument irrésistible "prix des Incos CE2/CM1 2010" a achevé de me convaincre... Et hop, je le remets dans la PAL de ma fille.

Le secret de grand-oncle Arthur, Véronique Delamarre, Oskar Jeunesse, février 2008, 99 p.

NB : le prix des Incorruptibles est attribué par des enfants. Voici la liste des albums et romans sélectionnés depuis sa création, et les lauréats, par niveau scolaire (de la maternelle à la Seconde).