Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
11 octobre 2010

~ Le secret de grand-oncle Arthur, Véronique Delamarre

delamarreGrand-Oncle Arthur vient de mourir. Très proche de ses petits neveux et de leurs enfants, il leur a légué sa maison en Bretagne et son chien adoré… Avec la complicité du notaire, il a également laissé un jeu de piste destiné à Alexandre et Rosalie,  ses arrières-petits-neveux. D'une énigme à une autre, les petits curieux vont s'amuser à déterrer un mystérieux secret de famille, enfoui depuis trois générations.

Beaucoup d'amour, de tendresse et d'émotion dans ce livre. Certes, le roman soulève des questions autour de la mort, du deuil, des brouilles familiales, mais l'aspect "énigmes" allège le récit et le rend aussi distrayant et palpitant qu'un polar jeunesse. La présentation est très agréable - typographie aérée, lettres de format moyen - sans que le jeune lecteur se sente infantilisé, puisque le propos est sérieux et le conduit à réfléchir sur sa propre famille. Et pour couronner le tout, la fin a de quoi réjouir les enfants et les faire rêver...

C'est le billet de Biblio qui m'a donné envie de découvrir ce petit roman - merci ! L'argument irrésistible "prix des Incos CE2/CM1 2010" a achevé de me convaincre... Et hop, je le remets dans la PAL de ma fille.

Le secret de grand-oncle Arthur, Véronique Delamarre, Oskar Jeunesse, février 2008, 99 p.

NB : le prix des Incorruptibles est attribué par des enfants. Voici la liste des albums et romans sélectionnés depuis sa création, et les lauréats, par niveau scolaire (de la maternelle à la Seconde).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Richard : j'aime bien aller choisir pour moi des livres jeunesse à la mdtk, et j'emprunte ceux des enfants. :-)<br /> @ Sophie : j'ai appris cette année que ça avait un coût pour les classes, je croyais naïvement que les livres étaient offertts ! ;-)<br /> @ Françoise : oui, plein de bonnes idées dans les lauréats des Incorruptibles. Bonne pioche à vous ! :-)
Répondre
F
Julie me demandait justement ce WE s'il y avait de nouveaux billets susceptibles de l'intéresser sur ton site... je vais lui montrer celui-ci dès ce soir !
Répondre
S
Non Canel pas cette année car le calendrier est chargé.
Répondre
R
J'adore ce genre de livres qui font appel à l'enfant ... en moi !<br /> Merci pour la suggestion !<br /> Amitiés
Répondre
C
@ Sophie : tu y participes avec tes élèves cette année ? La classe de notre Miss, oui -> Youpi, je vais pouvoir les lire ! :-)<br /> j'aime moins les albums de leurs sélections, par contre, sauf les contes revisités d'Emile Bravo ! :-D
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité