Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
15 mars 2011

~ Morte la bête, Lotte et Søren Hammer

morte_la_beteCinq pendus sont découverts par des enfants dans le gymnase d'un établissement scolaire. D'atroces mutilations rendent difficile l'identification des corps et freinent donc la progression de l'enquête. Un suspect est cependant rapidement trouvé, son passé oriente les pistes vers une exécution punitive à l'égard de pédophiles. Mais tout n'est pas résolu pour autant, et les investigations vont longuement piétiner ensuite : l'affaire provoque une levée de boucliers anti-pédophilie, la population est du côté des assassins-justiciers et refuse de coopérer avec la police.

A l'instar de l'excellent ouvrage suédois La Bête, ce polar danois propose une réflexion sur la délinquance sexuelle et sur la façon dont l'opinion publique réagit violemment lorsque les media s'emparent du sujet. Le contexte est toutefois très différent. Ici, pas de descriptions sordides, mais quelques chiffres et une évocation des conséquences : traumatisme irrémédiable des victimes, nécessité d'identifier les pédophiles (via internet et les destinations touristiques…) et de leur appliquer des peines aptes à protéger la société. Les auteurs évoquent même brièvement les difficultés d'un homme "repenti" en proie à ces pulsions... Le sujet, intéressant, est subtilement traité, sans sensationnalisme. L'enquête par contre traîne en longueur. Certes les ressorts de l'intrigue l'exigent, mais le tout manque néanmoins de rythme et l'équipe policière ne m'a pas convaincue. Il faut dire que j'ai beaucoup morcelé cette lecture, ceci explique peut-être tout cela ? J'attends donc impatiemment d'autres avis.

Pensif : 3- Horloge  du 10 au 15/03

 

Morte la bête, Lotte et Søren Hammer, traduit du danois par Andreas Saint-Bonnet, Actes Sud, mars 2011, 397 p. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Rien qu'au résumé, j'ai des frissons! euh, je passe..
Répondre
C
@ Choupynette : oui, je suis bien d'accord, d'où mon avis mitigé car le sujet, délicat, est subtilement traité mais l'intrigue ne m'a pas convaincue. Mais bon, comme je l'ai pas mal découpé, ce livre... j'attends d'autres avis...
Répondre
C
si dans un policier l'intrigue est "bof", c'est quand même embêtant!
Répondre
C
@ Joelle : j'ai largement préféré "La bête", oui, bien que je trouve la pudeur et la retenue de celui-ci admirables sur un tel sujet. Mais l'intrigue, bof. Alors que dans "La bête", tout est brillant (malgré des passages vraiment éprouvants, mais nécessaires aux propos chocs des auteurs).<br /> Oui, bcp de binômes chez les Scandinaves, tu crois qu'ils ont meilleur caractère que nous !? ;-)<br /> Là ce sont un frère et une soeur, pour "La Bête", 2 hommes, pour "L'Hypnotiseur", un couple, pour "Ca aurait pu être le paradis", deux soeurs...
Répondre
J
Je suis plus intéressée par La bête que tu avais chroniqué précédemment ;) Et c'est bizarre, le fait que les auteurs des pays nordiques aient tendance à écrire en binôme ... ce n'est pas très courant chez nous mais assez habituel chez eux !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité