Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
30 mars 2011

~ L'immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany

immeuble_yacoubianErigé dans les années 1930 au Caire, l'immeuble Yacoubian fut d'abord un édifice prestigieux. Avec la paupérisation du quartier, ses sous-sol et sa terrasse furent peu à peu occupés par des familles démunies. Alaa El Aswany nous présente des tranches de vies de quelques uns de ses habitants à la fin du XXème siècle. Pauvres et fortunés, jeunes et vieux, hommes et femmes s'y côtoient, leurs modes de vie sont très contrastés, mais les conditions décrites sont pénibles pour la plupart. Corruption politique, harcèlement sexuel des patrons envers les jeunes employées à leur merci, endoctrinement islamiste des étudiants pauvres et représailles policières extrêmes... Comme le souligne un des personnages centraux, le vieil aristocrate Zaki, le pays a fait marche arrière en quelques décennies. Un portrait saisissant et sombre d'une société où les plus fortunés s'imaginent pouvoir tout acheter, et où l'islamisme est présenté aux mal lotis comme une alternative aux abus de toutes sortes des puissants.

Un récit captivant, brillant et instructif, qui bouleverse bien des idées reçues.

Pouce levé : 15/20 - Horloge  8-9 mars

L'immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany, Actes Sud, Babel, septembre 2007, 324 p.

Merci L'Ogresse et Zarline pour cette lecture commune !

lecteur  lecteur  lecteur

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'avais adoré ce livre lu à sa sortie ! Magnifique !
Répondre
Z
J'avais peur de me perdre avec tous ces personnages mais j'ai vraiment plongé terre première dans ce livre. Une vraie bonne surprise!
Répondre
S
Je pense qu'il permet de mieux comprendre les évènements récents en Egypte, non ?
Répondre
T
J'avais beaucoup aimé cette lecture, j'aime bien ces romans qui nous montrent une société par le biais des personnes qui la compose, à la manière d'un puzzle où toutes les pièces s'imbriquent els unes dans les autres.
Répondre
C
@ Manu : à lire, oui, et en plus il est captivant !<br /> @ Clara : je suis sûre qu'il va te plaire, une fois commencé, on ne le lâche plus ! Je craignais un style ardu, et non, c'est très abordable.<br /> @ Ellcrys : oui, ce n'est que partie remise ! je suis sûre que tu vas aimer !<br /> @ L'Ogresse : captivant, oui, dévoré en 2 jours. Brillant, aussi. Instructif, je partais de zéro ou presque... mais j'avais qd même des a priori. Merci pour tes compléments d'info ! Reste à le faire lire à Mr puis à regarder le film ensemble ! Merci pour cette LC et vivement la prochaine ! :-)<br /> @ Choupynette : oui, je te le conseille, en plus il se lit vraiment facilement.<br /> @ Anne : effectivement, ce roman est tellement bon qu'on a envie d'en lire d'autres de l'auteur. Je te laisse aller en éclaireuse, alors, et je verrai sur ton blog si je te suis ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité