Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
25 juillet 2012

~ Poils de Cairote, Paul Fournel

 poils_de_cairote EXCELLENT !
 
Je suis un curieux qui passe, gêné d'ouvrir les yeux. (p. 185)
 
Heureusement que je n'avais pas vu que Paul Fournel présidait l'Oulipo : j'aurais fui, de peur de ne rien comprendre. Et j'aurais eu tort ! Tout est limpide ici et sans prétention : il s'agit d'un carnet de voyage, un recueil des mails quasi-quotidiens envoyés par l'auteur à une centaine de personnes, lorsqu'il était directeur du Centre Culturel de France au Caire, de fin 2000 à mi 2003.
 
Le regard du chroniqueur est curieux, acéré, plein d'humour - comme le laisse augurer le titre - mais aussi de respect.  Il ne juge pas, il observe et retranscrit, épiçant ses propos de cynisme, grâce à son sens aigu de l'à-propos. Beaucoup d'anecdotes sur la vie cairote donc (circulation, bruit, pollution, pauvreté…), certaines amusantes, d'autres plus tragiques (condition féminine, exigences religieuses, politique... notamment).
 
Un portrait intéressant et instructif de la vie citadine égyptienne au tout début du XXIe siècle, quelques années avant les changements politiques en cours (?). A compléter par la lecture de l'excellent L'immeuble Yacoubian  de Alaa El Aswany.
 
Visage + Triste + Pouce levé + Premier de la classe  =  17/20  - Horloge  24 & 25 juillet - idée Babelio
 
Poils de Cairote, Paul Fournel, Points, mars 2007, 307 p.
 
Extraits :
 
" 96% des filles de la campagne sont excisées.
Trop tard, c'est fait.
Mais on peut encore leur apprendre à lire. " 
(p. 81)

" Hala a dix-sept ans et trois enfants, elle a été mariée contre son gré à treize ans et sa mère et sa belle-mère ont aidé son mari à la pénétrer le soir de ses noces.   (p. 210) 
 
Jeûne du Ramadan : " (...) certaines femmes ne peuvent pas résister et vont, dans la journée, manger une bricole aux toilettes. Là, elles se sentent en sécurité parce que Dieu ne regarde pas dans les endroits comme ça.
Ce qui ne semble pas être le cas des hommes. " (p. 34)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Aifelle : celui-ci est excellent ! Je vais aller voir de + près 'La liseuse', merci ! :-)
Répondre
A
J'ai lu récemment "la liseuse" de lui, je continuerais bien avec celui-ci.
Répondre
C
@ Jerome : :-D !!<br /> <br /> C'est très agréable à lire, bcp d'humour... mais pas seulement.
Répondre
J
Je croyais que tu t'étais trompé dans le titre (quel couillon !). Je note, ça pourrait être une belle découverte.
Répondre
C
@ Jules : j'ai bcp aimé l'humour de l'auteur, oui ! ça m'a rappelé Istanbul pour certains trucs !<br /> <br /> Bien ri (la fonction des rétroviseurs : avancer, se faire un chemin !! :-D), mais j'avais un peu honte, parfois, de rire... ceci dit je trouve qu'il reste respectueux à l'égard des gens dont il parle.<br /> <br /> @ Valérie : je renouvelle plus souvent ma bannière que ma garde robe, oui ! ;-)<br /> <br /> (au moins, là, y a pas à avoir de complexes devant un miroir qui te renvoie des gros bourrelets tout blancs, beuaaaark :-D)...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité