Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
23 avril 2011

~ Pourquoi j'ai tué Pierre - Olivier Ka & Alfred

olivier_karose_noir

L'univers de la BD pour adultes recèle vraiment des trésors de finesse et d'émotion - cet album en est un.

L'auteur est le fils d'un couple très libre d'artistes "soixante-huitards", et le petit-fils de catholiques pratiquants qui l'initient à la religion (toucher son z!z! est censé conduire droit en enfer). Hiatus entre ces deux générations d'adultes, le petit garçon est au milieu et s'accomode comme il peut des enseignements contradictoires reçus ici et là... A douze ans, Olivier vit un événement traumatisant. Vingt années plus tard, toujours très marqué, il décide de retranscrire minutieusement son histoire avec  son ami Alfred, dessinateur.

Un traumatisme de l'enfance - je vous laisse découvrir lequel - brillamment traité, avec une grande subtilité. Symbiose totale entre le propos bouleversant et le graphisme très expressif : les vignettes oniriques/éthyliques, certaines représentations mentales, les changements de regard, les tailles variables et disproportionnées des personnages telles qu'elles sont perçues par un enfant, etc. J'aime beaucoup la fin, qui pose des questions au lecteur au lieu de lui apporter des réponses ou un apaisement quelconque. On connaît en effet la victime, mais quid du "coupable" !?

Pouce levé : 16/20

Pourquoi j'ai tué Pierre - Olivier Ka et Alfred, Delcourt, Mirages, septembre 2006, 111 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cela fait un petit moment que je tourne autour de cet album à la biblio mais connaissant les tenants et aboutissants de l'histoire (grâce à une personne un peu trop bavarde), j'ai un peu peur de "m'ennuyer" lors de cette lecture, vu que je n'aurais pas la surprise de la découverte !
Répondre
C
@ L'Ogresse, bis : je n'ai réalisé que tardivement que le dessinateur est l'auteur de 'Je mourrai pas gibier'...
Répondre
C
@ Enna : tout à fait, la victime souffre, mais le coupable n'est pas si monstrueux... ce n'est pas si simple...<br /> @ L'Ogresse : oui, je pense que tu vas aimer ! Hâte d'en parler avec toi. A savoir : R et B n'ont pas aimé le graphisme (pas facile par moments, il est vrai), ça a plombé tt l'album pour R, mais pas pour B.<br /> C'est ce que j'aime dans tes billets, tu sais préserver la surprise !
Répondre
L
Je note immediatement ! (et puis j'aime bien quand on en dit pas trop sur un livre :) )
Répondre
E
Pour moi aussi ça a été un coup de coeur. J'ai beaucoup la manière dont il atraité la situation et le questionnement.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 306
Publicité