eau__l_phantsrose_noir

Etats-Unis, début des années 1930, Jacob a vingt-trois ans. Il suit des études pour devenir vétérinaire, comme son père. Lorsque ses deux parents décèdent brutalement, il apprend qu'ils étaient ruinés et endettés, il ne lui reste rien. Le jeune homme saute clandestinement dans le premier train venu, et se retrouve dans un cirque ambulant. Il va être promu vétérinaire de la ménagerie...

Un directeur truand qui rêve de rivaliser avec le grand Barnum, un microcosme très cloisonné (artistes/ouvriers) et sans pitié - ni pour les hommes ni pour les animaux -, plus de déplacements que de spectacles dans ce pays en crise, de l'alcool à gogo malgré la prohibition... tel sera désormais l'environnement de Jacob.

QUELLE EXCELLENTE SURPRISE ! Chers amis allergiques à la guimauve, vous vous êtes laissés effrayer par l'affiche et/ou la bande-annonce du film éponyme ? par la couv sereine et joyeuse de cette édition poche ? Revenez ! Rien de neuneu ici. De l'amour oui, mais pas sirupeux, ça déménage sans jamais tomber dans le grotesque pour autant. Sur fond de cirque (l'envers sombre du décor, davantage que les paillettes), de l'humour et des aventures, de belles amitiés, des coups de sang, un peu de sexe truculent - aviez-vous déjà fantasmé sur Popeye et Olive ? vous pouvez ! Et une protagoniste intelligente et souriante à adorer : la très grande Rosie ! En prime, une jolie réflexion sur la vieillesse, la dignité des personnes âgées, la nostalgie de la jeunesse enfuie.

Le PLUS du livre (y compris en édition de poche) : d'authentiques photos de cirque des années 1930.

Et maintenant, la question : voir le film ou pas ? OUI, pour la reconstitution des années trente et de cette ambiance qui me fascine depuis l'enfance, grâce à "Kiri le clown" (cirque, vie nomade, écuyère-fée pailletée, éléphants, "monstres" de foire), même si les coulisses ne sont pas roses ici... NON, pour conserver en tête les images que je me suis créées de cet univers bariolé et excentrique mais aussi brutal, "viril", impitoyable.

en vrac : Sourire éclatant + Pouce levé + En pleurs + Amoureux + Coup de poing + Visage + Princesseelephant = 16/20 - Horloge 3-4 jours

Un très grand merci, Biblio pour le conseil et le prêt !

Sophie, Joelle, Isa très enthousiastes aussi.

De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen, Le Livre de Poche, juin 2009, 480 p.