Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
27 novembre 2011

~ Le monde dans la main, Mikaël Ollivier

ollivierPierre va fêter ses seize ans, cela mérite quelques meubles bien à soi et à son goût, à la place des vieilleries transmises de génération en génération. Alors bienvenue à Ik3a ! Un après-midi de courses comme on en a tous connu : le choix, trop de choix, la saturation, la foule, l'attente à la caisse, la fatigue, la nuit et la pluie une fois dehors, les paquets lourds comme des ânes morts qui ne rentrent finalement pas dans la voiture... Et puis là, tout bascule pour Pierre et ses proches. Comment ? Je vous laisse le découvrir.

Une crise, un bouleversement qui vont faire mûrir l'adolescent, lui faire mettre un pied plus tôt que prévu du côté des adultes, en appréhendant leurs faiblesses, leurs secrets, leurs ressources... L'écoute bienveillante et compréhensive d'une tante, les échanges précieux avec une soeur aînée, un ami, les premiers émois amoureux... autant de planches de salut pour le jeune homme chamboulé qui a perdu une partie de ses repères.

Le tout est vif, agréable à lire, plein d'humour, l'auteur sait éviter habilement les clichés et nous surprendre. J'ai dû cocher au moins un passage par page tellement cela sonne juste, du "comme à la maison". Un grand MERCI à Juin pour ce très bon conseil !

lecture4

Premier de la classe = 15/20 - Horloge  26 & 27/11

Le monde dans la main,  Mikaël Ollivier, Thierry Magnier Editions, 28 août 2011, 278 p.

Challenge 4% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson  - 23/28  (suis toujours perdue dans mes calculs Confus )

chall 1% litté 2011



Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Juin, PS : attendu qqs jours pour intégrer ce billet sur bbl car une phrase ne me plaît pas, 2 fois le mot 'faire', mais j'ai finalement renoncé à trouver mieux...<br /> @ Saxaoul : veinarde ! mes lectures pour le boulot n'ont rien d'enthousiasmant !! des compte-rendus de réunions, etc. :-(<br /> @ DeL : à bientôt pour ton avis ! :-)<br /> @ Stephie : tu peux, tu ne regretteras pas ! :-)<br /> @ Argali : quels autres titres de cet auteur conseillerais-tu ?<br /> @ Alain : bonne idée ! :-)
Répondre
C
@ Juin : j'hésitais entre mettre ton prénom et ton pseudo, mais celui-ci permet d'aller faire les curieux vers ta bibli babelio et d'y picorer des idées ! ;-)<br /> Merci pour ce conseil. Bien aimé ce livre, en effet, assez oppressant, oui, et j'ai trouvé subtil de la part de l'auteur de nous "balader", de nous surprendre à plusieurs reprises sans tomber ds le rocambolesque pour autant...<br /> Le 02/12 ? je note, ainsi que les titres pour prochain passage mdtk, merci ! :-)<br /> Oursitude ? TOUJOURS ! c'est comme ça que j'ai plein de tps pour lire !! ;-)
Répondre
J
Merci Canel pour ce "clin d'oeil" et cette critique qui donne vraiment envie de découvrir ce roman.<br /> En le lisant je me disais " heureusement qu'il y a les échanges avec se soeur aînée. Cela donne un peu de "souffle" à cette histoire" que je trouvais assez oppressante malgré l'humour et la vivacité de l'écriture.<br /> Bon bouquin donc mais je m'en doutais un peu qu'il te plairait. <br /> Du même auteur " la vie en gros" " frères de sang" et "l'alibi" paru dans Je Bouquine.<br /> Et le 2 décembre sur France 2 un film "Insoupçonnable" de M. Ollivier. Bande-annonce bien sombre mais cela fait envie...<br /> "Oursitude" en ce moment?<br /> Juin
Répondre
A
Je note aussi.
Répondre
A
Bonjour !<br /> J'adore MiKaël Ollivier. Je ne connais pas celui-ci, je le note donc dans ma LAL. Merci.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité