ollivierPierre va fêter ses seize ans, cela mérite quelques meubles bien à soi et à son goût, à la place des vieilleries transmises de génération en génération. Alors bienvenue à Ik3a ! Un après-midi de courses comme on en a tous connu : le choix, trop de choix, la saturation, la foule, l'attente à la caisse, la fatigue, la nuit et la pluie une fois dehors, les paquets lourds comme des ânes morts qui ne rentrent finalement pas dans la voiture... Et puis là, tout bascule pour Pierre et ses proches. Comment ? Je vous laisse le découvrir.

Une crise, un bouleversement qui vont faire mûrir l'adolescent, lui faire mettre un pied plus tôt que prévu du côté des adultes, en appréhendant leurs faiblesses, leurs secrets, leurs ressources... L'écoute bienveillante et compréhensive d'une tante, les échanges précieux avec une soeur aînée, un ami, les premiers émois amoureux... autant de planches de salut pour le jeune homme chamboulé qui a perdu une partie de ses repères.

Le tout est vif, agréable à lire, plein d'humour, l'auteur sait éviter habilement les clichés et nous surprendre. J'ai dû cocher au moins un passage par page tellement cela sonne juste, du "comme à la maison". Un grand MERCI à Juin pour ce très bon conseil !

lecture4

Premier de la classe = 15/20 - Horloge  26 & 27/11

Le monde dans la main,  Mikaël Ollivier, Thierry Magnier Editions, 28 août 2011, 278 p.

Challenge 4% de la Rentrée Littéraire 2011 chez Herisson  - 23/28  (suis toujours perdue dans mes calculs Confus )

chall 1% litté 2011