saganFrançoise Sagan était/est un génie !

Béatrice, actrice vedette, et Edouard, dramaturge en pleine ascension, sont amants. Le jeune homme est très amoureux, quant à elle... ? Ils ont déjà eu une brève liaison cinq années plus tôt, dont Edouard ne s'est jamais remis. Béatrice est capricieuse, fantasque, volage, cruellement bête et bêtement cruelle. Elle collectionne les aventures, qu'elle soit ou non en couple, et soumet son entourage à rude épreuve en soufflant le chaud et le froid.

*  *  *

Quel talent, quelle plume et quelle finesse d'analyse ! Sagan dissèque brillamment la passion qui brûle le corps et l'esprit, la palette des sentiments amoureux, les comportements humains, conjugaux et individuels. Elle nous ballotte sans cesse entre la douleur d'Edouard - follement épris, rêveur et doux - et la sensualité gourmande, animale, de ce couple et de Béatrice (sans une seule scène torride - tour de force !).

Revers de la médaille, ce roman est tellement brillant qu'on le lit comme un essai, attentif à chaque phrase, chaque mot. J'ai de ce fait éprouvé une légère lassitude aux deux tiers, trouvant de surcroît que le récit tournait en rond, à l'instar de ce couple dont la flamme semble s'essouffler. Léger bémol également sur le parisianisme et le milieu dans lequel les protagonistes évoluent : le gratin du show-biz. J'étais agacée de m'y sentir totalement étrangère, tout en ayant connu cette époque (les années 70), cherchant vainement de qui Sagan s'était inspiré... en plus d'elle-même, très probablement.

Malgré ces minuscules réserves, j'ai adoré ce roman d'une acuité rare.

Allez retrouver quelques extraits chez Babelio (et j'en ai coché beaucoup, beaucoup d'autres !).

Pouce levé  =  4.5/5 -  Horloge   12 au 15 mars - jolie couv, à part les cheveux de l'homme - titre éloquent

Un immense merci, Sophie pour ce cadeau si bien choisi !  Cadeau  Visage

Le Lit défait, Françoise Sagan, Le Livre de Poche, août 2011, 310 p. - 1ère parution en 1977.

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Objet

challenge pt bac vert2