Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 mars 2012

~ Le Lit défait, Françoise Sagan

saganFrançoise Sagan était/est un génie !

Béatrice, actrice vedette, et Edouard, dramaturge en pleine ascension, sont amants. Le jeune homme est très amoureux, quant à elle... ? Ils ont déjà eu une brève liaison cinq années plus tôt, dont Edouard ne s'est jamais remis. Béatrice est capricieuse, fantasque, volage, cruellement bête et bêtement cruelle. Elle collectionne les aventures, qu'elle soit ou non en couple, et soumet son entourage à rude épreuve en soufflant le chaud et le froid.

*  *  *

Quel talent, quelle plume et quelle finesse d'analyse ! Sagan dissèque brillamment la passion qui brûle le corps et l'esprit, la palette des sentiments amoureux, les comportements humains, conjugaux et individuels. Elle nous ballotte sans cesse entre la douleur d'Edouard - follement épris, rêveur et doux - et la sensualité gourmande, animale, de ce couple et de Béatrice (sans une seule scène torride - tour de force !).

Revers de la médaille, ce roman est tellement brillant qu'on le lit comme un essai, attentif à chaque phrase, chaque mot. J'ai de ce fait éprouvé une légère lassitude aux deux tiers, trouvant de surcroît que le récit tournait en rond, à l'instar de ce couple dont la flamme semble s'essouffler. Léger bémol également sur le parisianisme et le milieu dans lequel les protagonistes évoluent : le gratin du show-biz. J'étais agacée de m'y sentir totalement étrangère, tout en ayant connu cette époque (les années 70), cherchant vainement de qui Sagan s'était inspiré... en plus d'elle-même, très probablement.

Malgré ces minuscules réserves, j'ai adoré ce roman d'une acuité rare.

Allez retrouver quelques extraits chez Babelio (et j'en ai coché beaucoup, beaucoup d'autres !).

Pouce levé  =  4.5/5 -  Horloge   12 au 15 mars - jolie couv, à part les cheveux de l'homme - titre éloquent

Un immense merci, Sophie pour ce cadeau si bien choisi !  Cadeau  Visage

Le Lit défait, Françoise Sagan, Le Livre de Poche, août 2011, 310 p. - 1ère parution en 1977.

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Objet

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu a sa sortie. Il y a de nombreuses décennies.<br /> <br /> J'aime la plume de Françoise Sagan et celui ci ne m'a pas déçu bien au contraire.<br /> <br /> Je l'ai encore dans ma bibliothèque et puisque tu m'y fais penser je vais le relire.<br /> <br /> A mon âge et avec l'expérience de la Vie je vais certainement l'interpréter d'une autre façon.<br /> <br /> Mais je sais que j'aurai toujours <br /> <br /> autant de plaisir à la lire.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
@ Sophie : un grand merci à toi pour cette découverte ! à toi de me donner plein d'autres titres de l'auteur maintenant, je suis preneuse ! :-)<br /> <br /> Prête pour 'L'oeil d'Eve' ? je pensais le commencer demain. Mais pas d'urgence, si tu n'as pas le tps !
Répondre
S
Ton billet me fait bien plaisir ! Quel style oui je suis d'accord. Sagan excelle dans l'amour aussi compliqué soit-il. Il faut absolument que tu lises d'autres titres maintenant...
Répondre
C
@ Gridou PS : je ne peux pas comparer avec Beauvoir, je n'ai lu qu'un court roman d'elle, facile et intéressant.<br /> <br /> Mais l'écriture de Sagan est limpide, très accesssible, si c'est la difficulté de style que tu redoutes.
Répondre
C
@ Gwenaelle : une pépite ! quelle écriture, quelle finesse d'analyse, vraiment ! impression de lire de la philo... de la bonne vieille philo limpide ! ;-)<br /> <br /> PS : laissé 3 fois le même comm sur ton billet (GENIAL !! :-D) de la blogo-rencontre rennaise, hier soir, on dirait que ça ne passe pas ? message bizarre à chq fois...<br /> <br /> @ Valérie : ah, je n'ai pas encore fait mon blogo-tour, pas eu le tps ce matin ! je file voir ça chez toi. J'ai aimé 'Bjr tristesse' qd j'étais jeune, moins 'Des yeux de soie' récemment. Celui-ci est une pépite. Mais ilest notoire que ses écrits étaient très irréguliers, elle le disait elle-même... Du coup, j'ai envie de voir le film sur sa vie, mais je ne supporte pas l'interprète depuis que j'ai lu un de ses livres (S. Test*d).<br /> <br /> @ Gridou : pas de scène torride, mais c'est chaud bouillant qd même. Le titre n'est pas choisi pour rien, je pense que le lit de Béatrice est en effet tjs défait ou habité d'un mec avec elle (ils atterrissent svt sur le tapis, aussi ! :P).<br /> <br /> De Sagan, tu peux lire 'Bjr tristesse', j'avais bcp aimé. Ou celui-ci qui est vraiment excellent. Sinon, je ne connais que son recueil 'Des yeux de soie', un peu sombre, peur de vieillir, du désamour, etc.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 213
Publicité