ker violetteUne épouse qui néglige sa fillette et son mari pour l'amour d'un cheval, une jeune femme paumée, vaguement alcoolique, une vieille dame qui accueille des gens de passage dans ses chambres d'hôtes aux noms de fleurs, un artiste, des marins, du vin, du champagne, de vieilles lettres d'amour, la mer, la Bretagne  et l'Irlande...

Une bluette aux airs de "déjà lu" maintes fois, pleine de clichés, de thèmes rebattus : la mer et la Bretagne pour se requinquer, se reconstruire, repartir du bon pied grâce à une gentille mémé, et un marin-artiste du cru, un peu fruste comme tout Breton vieux garçon  qui se respecte... Une polyphonie assez lourde puisqu'il faut plus d'une demi-page pour repérer le narrateur et l'époque dont il est question... On flaire l'amourette de très loin, mais il reste malgré tout bien des surprises sur le passé de plusieurs protagonistes - surprises qui font le sel de ce roman et le rendent très agréable à lire en dépit des grincements de dents.

Pensif  =  12/20  -  Horloge  7 & 8 avril

Ker Violette, Karine Fougeray, Pocket, Nouvelles Voix, septembre 2010, 248 p.

De cette auteur, j'avais aimé Elle fait des galettes et c'est tout sa vie, qui fleurait bon la côte bretonne aussi, comme en témoigne le titre.

Challenge petit Bac de EnnaCanel, 3 catégories : Végétal, Prénom, Couleur 

challenge pt bac vert2