Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 avril 2012

~ Ker Violette, Karine Fougeray

ker violetteUne épouse qui néglige sa fillette et son mari pour l'amour d'un cheval, une jeune femme paumée, vaguement alcoolique, une vieille dame qui accueille des gens de passage dans ses chambres d'hôtes aux noms de fleurs, un artiste, des marins, du vin, du champagne, de vieilles lettres d'amour, la mer, la Bretagne  et l'Irlande...

Une bluette aux airs de "déjà lu" maintes fois, pleine de clichés, de thèmes rebattus : la mer et la Bretagne pour se requinquer, se reconstruire, repartir du bon pied grâce à une gentille mémé, et un marin-artiste du cru, un peu fruste comme tout Breton vieux garçon  qui se respecte... Une polyphonie assez lourde puisqu'il faut plus d'une demi-page pour repérer le narrateur et l'époque dont il est question... On flaire l'amourette de très loin, mais il reste malgré tout bien des surprises sur le passé de plusieurs protagonistes - surprises qui font le sel de ce roman et le rendent très agréable à lire en dépit des grincements de dents.

Pensif  =  12/20  -  Horloge  7 & 8 avril

Ker Violette, Karine Fougeray, Pocket, Nouvelles Voix, septembre 2010, 248 p.

De cette auteur, j'avais aimé Elle fait des galettes et c'est tout sa vie, qui fleurait bon la côte bretonne aussi, comme en témoigne le titre.

Challenge petit Bac de EnnaCanel, 3 catégories : Végétal, Prénom, Couleur 

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon, je ne me précipiterai pas. J'avais bien aimé "elle fait des galettes" également.
Répondre
C
@ Saxaoul : un bon moment de détente, pas foncièrement original (et ça, ça dépend de ce qu'on a lu avant, donc ça reste très subjectif) mais plaisant.<br /> <br /> @ Lucie : cool, Lucie, ce livre passe tout seul, il est même très plaisant. Y a juste qqs trucs qui m'agacent. Les clichés sur la côte bretonne (mais bon j'admets que j'adore y aller), la fille paumée qui dégage un sex-appeal, un magnétisme incroyables, tous les mecs ont envie de la *** toute crue...<br /> <br /> J'avais eu moins de réticences sur 'Elle fait des galettes...' de cette auteur. <br /> <br /> Rigolo, j'avais acheté 'Ker Violette' pour toi, pour le swap bleu, en me disant que si tu l'avais déjà (d'ou mon insistance pour savoir si ta pal etait à jour), je le garderais pour moi car il me faisait envie - et voilà ! lu après moins d'1 an de PAL ! fantastique ! :-)<br /> <br /> Si tu as souvent des contacts avec aBeiLLe, transmets lui nos énormes bisous et notre amitié. Je VAIS prendre le tps de lui faire un long mail, mais je ne sais par quoi commencer (c'est les vacs, je vais en profiter) ! je ne l'oublie pas, bien au contraire, on parle très souvent d'elle ! Esther, plus assidue, lui envoie de petits mails, je crois.<br /> <br /> Bisous, Lucie ! :-)
Répondre
L
aïe il m'attend dans ma pal...
Répondre
S
On a beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogosphère à sa sortie mais je ne l'ai jamais lu.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité