Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 juin 2012

~ L'enfer commence maintenant, Karin Fossum

enfer_fossum--- EVITEZ LA 4e de COUV !

Bébé Margrete fait gentiment sa sieste dans son landau à l'arrière du jardin, tandis que maman Lily fait la popote paisiblement, amoureusement, pour le retour de son mari chéri. Tableau de famille idyllique s'il en est, mais... la mère ne voit pas le landau de sa cuisine, or le terrain jouxte un bois et est donc facilement accessible par des tiers. Lorsque monsieur rentre, ils batifolent sur le canapé, dînent, et quand ils pensent enfin à rentrer leur petite fille, horreur !... A partir de cet instant, la belle harmonie familiale vole en éclats. Mais comme l'indique le titre, l'enfer ne fait que commencer dans ce petit coin tranquille de Norvège...

A nouveau une intrigue mettant en scène l'adorable et perspicace Sejer, et Skarre, son associé discret. On retrouve un thème récurrent chez cette auteur : une histoire d'enfance brisée, de gamin négligé, de mère perturbée... Et comme d'habitude avec Karin Fossum, ni massacres sanguinolants, ni tortures insoutenables, ni courses poursuites, rien de gore, rien de trash. L'angoisse et le malaise du lecteur vont crescendo, comme dans tout bon thriller psycholgique qui se respecte. Des gens tranquilles, sans histoires, sont victimes d'un/de dingue(s), et c'est (à peu près) tout, mais le récit n'en est pas moins captivant et bien flippant.

Le début m'a déroutée, je n'ai pas reconnu le style, bien que ma lecture de l'avant-dernier opus de la série (Secondes noires) soit encore fraîche dans ma mémoire. L'emploi du présent, un nouveau traducteur ou un autre changement (?)... peuvent expliquer la différence de plume et d'ambiance.

Quoi qu'il en soit, hormis ce petit temps de flottement sur les trente premières pages, je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce polar que j'ai dévoré.

16/20 - Horloge 12-13 juin

L'Enfer commence maintenant,  Karin Fossum, Seuil, Policiers, mars 2012, 219 p.

Challenge Thriller de Cynthia, catégorie "Même pas peur" (8 minimum) : 36 en un an, soit 3 par mois.

Vous cherchez des idées "lectures-frissons" ? récap des thrillers lus par les inscrits ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'avais découvert cette auteur chez toi, il est prévu que je continue de la lire !
Répondre
K
Une auteure que je souhaite découvrir depuis un petit moment... il va falloir que je m'y mette!
Répondre
C
@ Aproposdelivres : hihi, j'hésite aussi à parler de plaisir pour un polar, mais n'ayons pas peur des mots ! on se régale bien à la lecture ! :-)<br /> <br /> Il y en a un seul qui m'a un peu déçue dans cette série de 7 (?) opus.<br /> <br /> J'aime bcp ces polars 'calmes', ça change des surenchères de détails gore !
Répondre
A
Je viens de découvrir avec beaucoup de plaisir (est-ce bien le mot à utiliser :-( ) cette auteur avec La morte indienne. Je compte bien lire d'autres livres de Karin Fossum !
Répondre
C
@ Noukette : ce fut un plaisir, ce challenge, je ne pense pas en avoir lu plus que d'hab, ça représente 1/4 de mes lectures totales, je crois. Ma ligne de conduite : jamais 2 à la suite ! ;-)<br /> <br /> Ca me perturbe, petite nature que je suis !! ;-)<br /> <br /> Il y avait déjà ça dans un polar de la suédoise C. Läcberg : un gamin laissé dehors comme ça, un peu troplongtemps, dans sa poussette ou son landau, je ne sais plus... On était plusieurs lecteurs à réagir fortement ; c'est vrai que ça donne envie de hurler ! :-(<br /> <br /> J'aime bcp cette auteur, ça change des thrillers 'action' ou 'gore'...<br /> <br /> Alors, comment se passe ton aventure "rentrée litté Fn*c" ? de bonnes surprises ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité