Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 novembre 2012

~ La dernière séance, Larry McMurtry

la_derni_re_s_anceLu par Mr :

Au début des années 50, dans une petite ville isolée du Texas, les habitants semblent vraiment s'ennuyer. Un unique cinéma, un bowling et un café figurent parmi les principaux lieux de distraction. Sonny et son ami Duane les fréquentent assidûment. Ils tentent aussi de se distraire entre les bras de leurs petites amies respectives, la prude Charlène et la magnifique Lacy.

L'ennui ressenti par les habitants de la ville est tellement bien exprimé à travers les cent premières pages que j'ai failli l'abandonner à ce stade, sans que pourtant rien dans le style ou dans la manière de décrire les personnage ne m'ait déplu. Par la suite, j'ai découvert, parfois avec surprise, les effets psychologiques et comportementaux de l'ennui et des valeurs morales surannées qui semblent gouverner la vie des habitants de cette ville.

Les aspirations des jeunes à plus de liberté d'action et de pensée laissent cependant espérer l'effacement progressif du puritanisme qui règne dans cette société.  

Il s'agit d'une fresque sans concessions d'une partie de la société américaine du début des années 1950, dans laquelle les apparences priment sur l'essentiel (importance des signes extérieurs de richesse, homophobie...).

Bon moment de lecture, mais je ne suis pas particulièrement attiré par les autres ouvrages de l'auteur.

Conseil de Caro à Canel - merci ! 

La dernière séance, Larry McMurtry, Editions Gallmeister, Totem, octobre 2011, 322 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les autres romans de McMurtry sont magnifiques : "Lonesome Dove" en particulier ( ne pas avoir peur de 1200 pages...) et "Et tous mes amis seront des inconnus" récent , drôle et touchant... Oui, "La dernière séance" n'est sans doute pas le meilleur, mais quand même, quel créateur d'ambiance ! Me reste à lire "Texas ville"...
Répondre
C
Jamais entendu parler de Missouri 1948... J'adore les mélanges de titres, c'est toujours drôle ;-)
Répondre
J
Celui-la me tente beaucoup. Dans la même collection je suis en train de finir Missouri, 1948. J'enchaînerais peut-être juste après avec cette dernière séance (à moins que ce soit Une vie inachevée^^).
Répondre
G
Bah moi les 100 premières pages me font peur ... je laisse tomber !
Répondre
C
Bon, j'espère ne pas avoir donné un trop mauvais titre quand même... Il me semble que le premier livre que j'ai lu de l'éditeur Gallmeister est "Montana 1948" de Larry Watson. Et c'est un très beau roman sur l'enfance et la prise de conscience de la faiblesse des parents... Mais je n'ose plus le recommander, du coup ;-(
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité