Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
16 juin 2013

~ La Campagne de France, Jean-Claude Lalumière

la_campagne_de_franceLe Dilettante
janvier 2013
288 p. - 16.63 €

♥♥♥♥♥

Hilarant ! A commencer par le titre à double sens, qui évoque une page de l'Histoire, mais désigne en l'occurrence notre France rurale et/ou pittoresque.

Alexandre, historien, et Otto, diplômé en lettres, ont renoncé à l'enseignement. Doux rêveurs, ils s'imaginent que le touriste français est avide de se cultiver, de découvrir le patrimoine, de marcher sur les traces des érudits défunts. Las, les clients ne demandent qu'à bien manger aux heures idoines, bien dormir, faire de fréquentes pauses pipi, et voir de l'artisanat local, du spectaculaire, du people. La commune dévastée de la Faute-sur-Mer, par exemple, mérite plus le détour qu'Oradour-sur-Glane, non !?
Pour leur dernière chance avant le dépôt de bilan, Alexandre et Otto vont se coltiner un groupe de retraités basques. Évidemment, rien ne se passera comme prévu, les deux organisateurs dépassés et découragés vont devoir rectifier le tir au gré des envies, des caprices de leur troupeau, et de quelques événements inattendus.

Jubilatoire, excellent moment de détente avec tous ces personnages hauts en couleur ! La critique du touriste 'franchouille' (ou autre nationalité) est féroce, pas si outrée lorsqu'on y réfléchit, et finalement non dénuée de tendresse.

Je lorgne déjà sur les autres titres de l'auteur.

 Sourire éclatant - Horloge 15-16 juin - emprunt mdtk

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Canel pour votre enthousiasme ! Et bravo pour votre blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br /> JcL
Répondre
M
la couverture est très moche ... ton intérêt pour son contenu pique ma curiosité...
Répondre
L
ah tiens tu le fais remonter dans mes souhaits, cette couverture ne me plait tellement pas que j'avais relégué en fond de liste...
Répondre
M
J'avais aussi lu " Le Front Russe " qui m'avait amusée au début puis lassée au fil de la lecture. Je crains la même veine pour celui-ci.
Répondre
J
ça m'a l'air barré comme j'aime, j'espère qu'il arrivera à la médiathèque.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité