Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
7 octobre 2013

~ Mon ami Dahmer, Derf Backderf

mon_ami_dahmerMy friend Dahmer, 2012
traduit de l'anglais (US) par Fanny Soubiran
Editions Ça et Là
février 2013, 222 p.

♥♥♥♥

Lu par Mr :

L’auteur raconte ce qu’il sait ou comprend de la jeunesse, au début des années 1970, d’un de ses voisins qui a "mal tourné". Jeffrey Dahmer est en effet devenu l’un des plus célèbres serial killers du pays.

La thématique ne peut pas laisser indifférent. La complexité et les souffrances de Dahmer avant qu’il ne passe à l’acte sont bien mises en évidence. Les notes en fin d’ouvrage nous apprennent ce qu’il est advenu du tueur. Bien que n’étant pas à l'affût de sensationnel, j’aurais aimé en savoir un peu plus sur les crimes commis, de manière à pouvoir les lier (sans nécessairement les expliquer) au récit de sa jeunesse.

Le graphisme en noir et blanc m'a semblé réussi pour les décors ainsi que les contrastes lumineux. En revanche les visages des personnages sont de formes trop rectangulaires et insuffisamment expressifs - la froideur du psychopathe n’en ressort que mieux, c’est vrai, mais c’est dommage dans un ouvrage consacré à la psychologie d’une personne et à ses interactions avec autrui. L’usage abondant de caractères gras dans des bulles m’a aussi agacé.

Une bande dessinée qui met mal à l'aise, mais intéressante par son sujet.

Merci Jérôme. L'avis de Canel.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Le graphisme ne me plaît pas nécessairement... mais le thème m'intrigue.
Répondre
J
Clairement, le graphisme n'est pas le point de cet album. Après, j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur a voulu en venir mais je crois que je suis un des seuls à avoir réagit de la sorte. Pour autant je ne regrette pas d'avoir découvert ce titre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité