Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 mars 2010

Une mère, comment ça aime ? - Susie Morgenstern

susieSi vous vous demandez comment vous allez faire pour sortir indemne des années tumultueuses de vos adolescents chéris... bienvenue ! Si vous êtes (pré)ado, sachez quant à vous que vous devez supporter votre mère pour le meilleur et pour le pire, depuis votre naissance et pour quelques années encore... Ce livre est donc pour vous, chère mère et cher(e) ado.

Susie Morgenstern fait l'inventaire des différentes tares dont nous affublent nos jeunes : trop aimantes, étouffantes, trop vieilles, trop radines, trop dirigistes, trop inquiètes, trop coincées, etc. - vous vous reconnaîtrez à plusieurs reprises, ça ne fait aucun doute ! Le texte est aéré et agrémenté de lettres d'ados (fictives ?) et d'illustrations colorées. C'est plein d'humour et de sagesse, amusant donc pour les mamans, et propice à la réflexion de nos petits (déjà si grands), et aux échanges, pourquoi pas, entre les deux générations.

Un seul reproche : le père me semble trop occulté, malgré un passage intéressant qui dédramatise les petites disputes du couple parental.

Une mère, comment ça aime ? - Susie Morgenstern, De La Martinière Jeunesse, Oxygène, mars 2006, 110 p.

Allez, je n'y résiste pas, je vous livre ce que j'ai envie d'en retenir (je me suis abstenue de souligner ces passages directement dans le livre, de crainte d'agacer junior s'il le lit) :

"Elle t'énerve quand elle a raison, mais, il faut l'admettre, elle a souvent raiosn ! Elle trouve toujours une solution, elle tranche vite... parce qu'il le faut. Elle n'a pas d'autre alternative que de mettre tout en oeuvre pour résoudre ton problème. Elle a de l'expérience. Elle te connaît. Elle est dévouée à ta cause. Elle s'est engagée à vie à être là pour toi. Tu es sa priorité absolue." (p. 34)

"Une mère aime chacun de ses enfants autant qu'un être humain peut aimer un autre être humain. Aimer, c'est un élan vers une autre personne sans autre salaire que l'amour même. Aimer, c'est prendre la personne telle qu'elle est et non pas telle qu'on voudrait qu'elle soit. Aimer, c'est accepter l'autre. L'amour est chaque fois illimité et infini. On n'a pas une quantité d'amour qu'il faut partager comme les parts d'un gâteau." (p. 47-48)

" Elle ne veut pas que tu oublies que tu fais partie des privilégiés de cette terre. Tu manges à ta faim, tu as un toit, tu es habillé. Elle souhaite te donner une conscience morale en te faisant penser aux autres, moins fortunés." (p. 82)

" Elle sait que tu as un grand besoin d'être accepté par tes pairs et d'appartenir à un groupe, et que tu es prêt à sacrifier quelques petites valeurs familiales pour y entrer. Mais elle a peur que tu prennes des risques inconsidérés justement pour t'intégrer dans une bande. Elle craint que tu ne sois mêlé à des activités dangereuses. Elle connaît le pouvoir des mauvaises influences." (p. 94)

Ca peut sembler gentillet comme ça, mais ce sont d'après moi des paroles importantes qui méritent d'être formulées...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : en les recopiant, je les ai trouvées un peu "simples", comme si on s'adressait à des plus jeunes. Incluses dans le livre, au milieu des illustratons et de l'humour, elles "rendent" mieux ! si fiston lit le livre, je lui proposerai un petit paquet de post-it s'il veut qu'on rediscute de certaines choses ! si ça peut le défouler de me répéter que je suis trop ceci, pas assez cela, vas-y fiston ! balance ! je suis "open", contrairement à ce qu'il dit ! :-D
Répondre
V
Pas si mièvres que ça ces phrases. Elles me semblent aussi importantes: les ados ont besoin qu'on leur rappelle certaines choses.
Répondre
C
@ Clics de vie : merci pour votre passage, j'ai vite regardé votre blog, je m'y attarderai demain !
Répondre
C
Bien vu (écrit). Moi c'est en dessin sur mon blog que je l'ai appréhendé.<br /> Amicalement<br /> Clics de Vie
Répondre
C
@ Clara : oui, montagnes russes. Mais heureusement qu'il reste de bons moments ! j'ai retenu les sages paroles d'une maman d'ado il y a qqs années : "ne jamais couper le dialogue, même au plus fort de la tempête"... J'y veille, l'humour me semble précieux pour ça, on arrive de cette façon à se retrouver après un moment difficile ! savoir mettre son côté rancunier au placard, et ô surprise, pour lui j'y arrive (pour l'instant)....<br /> @ Emmyne : j'irai découvrir ton avis sur ton blog ! oui, méthode Coué "on va y arriver !" ;-)<br /> @ Géraldine : en effet, mais là c'est ciblé sur tous les côtés négatifs d'une mère aux yeux d'un ado (qui ne veut pas t'acheter de portable, qui se méfie de tes fréquentations, qui veut que tu te couches tôt, etc.)...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité