Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 mars 2010

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail

murail_boyMr a lu à son tour Oh, boy ! pour le redécouvrir :

J'avais déjà lu ce livre il y a environ cinq ans et je l'avais alors beaucoup apprécié. Puisque Junior vient de le découvrir, j'ai eu envie de m'y replonger. L'auteur y aborde avec habileté des sujets difficiles : tensions familiales, abandon, homosexualité et leucémie. Marie-Aude Murail parvient à faire passer beaucoup d'émotions en alternant des situations drôles et tragiques avec un ton souvent très juste, même si j'ai parfois trouvé les personnages et quelques répliques un peu caricaturaux (surtout au début, et en particulier Josiane). J'ai par moments pensé au cours de cette lecture à D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère - qui m'a bouleversé -, en raison de la thématique, même si le ton n'est pas le même.

S'agissant d'une relecture, l'histoire ne m'a pas surpris, me revenant à l'esprit au fur et à mesure, mais cela n'a en rien gêné le plaisir.

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail, L'Ecole des Loisirs, Medium, mars 2000, 207 p.

Précision de Canel : Mr s'est étonné que le livre soit édité dans une collection "jeunesse". Certes il peut être lu par des ados, mais il semblerait qu'ils ne l'apprécient pas à sa juste valeur. A partir de 15 ans, donc ? qu'en penses-tu Stephie ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Gwenaelle : oui, mais il semblerait que notre fils, à 13 ans, soit un peu "passé à côté"... plutôt à partir de 14-15 ans, donc ?
Répondre
G
J'avais aussi beaucoup apprécié la lecture de ce livre mais je ne l'ai pas conseillé à mes enfants. Je devrais... car il est très riche et très drôle, malgré la gravité des sujets traités.
Répondre
L
ha effectivement, on peut penser au livre de Carrère même si le ton est différent! ça n'a pas été mon cas puisque je l'ai ai lu dans l'autre ordre, mais maintenant que tu le dis ^^<br /> les deux sont bouleversants de toutes façons, même si traités différemment!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité