murail_boyMr a lu à son tour Oh, boy ! pour le redécouvrir :

J'avais déjà lu ce livre il y a environ cinq ans et je l'avais alors beaucoup apprécié. Puisque Junior vient de le découvrir, j'ai eu envie de m'y replonger. L'auteur y aborde avec habileté des sujets difficiles : tensions familiales, abandon, homosexualité et leucémie. Marie-Aude Murail parvient à faire passer beaucoup d'émotions en alternant des situations drôles et tragiques avec un ton souvent très juste, même si j'ai parfois trouvé les personnages et quelques répliques un peu caricaturaux (surtout au début, et en particulier Josiane). J'ai par moments pensé au cours de cette lecture à D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère - qui m'a bouleversé -, en raison de la thématique, même si le ton n'est pas le même.

S'agissant d'une relecture, l'histoire ne m'a pas surpris, me revenant à l'esprit au fur et à mesure, mais cela n'a en rien gêné le plaisir.

Oh, boy ! - Marie-Aude Murail, L'Ecole des Loisirs, Medium, mars 2000, 207 p.

Précision de Canel : Mr s'est étonné que le livre soit édité dans une collection "jeunesse". Certes il peut être lu par des ados, mais il semblerait qu'ils ne l'apprécient pas à sa juste valeur. A partir de 15 ans, donc ? qu'en penses-tu Stephie ?