Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
21 mars 2010

La Rafle, film de Roselyne Bosch

la_rafleMontmartre, juin 1942. Les enfants jouent dans la rue. La vie dans le quartier est bien sympathique, les familles sont unies, mais... le port de l'étoile jaune est devenu obligatoire pour les Juifs. Certains regards ou paroles de voisins se font alors malveillants, et du côté des autorités, la "Rafle du Vel d'Hiv" s'organise. Elle a lieu dans la nuit du 16 au 17 juillet : "En France, le régime de Vichy mobilise la police française pour participer à l'opération: à Paris, 9 000 policiers et gendarmes rafleront les Juifs. Le 17 juillet, en fin de journée, le nombre des arrestations dans Paris et la banlieue était de 13 152, selon les chiffres de la préfecture de police." (source : Wikipedia).

Brutalités policières, zèle de fous/sadiques, horreur pour les familles, dignité humaine piétinée. Les mots sont toujours faibles pour exprimer les atrocités commises au nom du nazisme. Au milieu du cauchemar, quelques héros : ce prêtre qui porte l'étoile jaune où l'on peut lire "Ami des Juifs", cette infirmière bouleversante à qui l'on a donné comme instructions de "garder le silence sur ce qu'elle voit [dans le vélodrome], ne pas se lier avec les internés, garder ses distances", et puis l'équipe de pompiers, bien sûr... La stupeur et l'effroi des Juifs arrêtés, leur incrédulité comme l'exprime ce père de famille (brillamment incarné  par Gad Elmaleh) dans le vélodrome : "J'ai jamais vu tant de Juifs. Comment veux-tu qu'ils nous fassent du mal ? On est trop nombreux, c'est trop de boulot."... Et de loin en loin, on voit un Hitler jovial s'amuser avec Eva Braun et leur cour...

Des mots terribles un peu avant la fin du film : "Les Alliés disent que les camps ne sont pas une cible prioritaire, ils veulent d'abord stopper la guerre."

Un film choc, réussi, bouleversant, important et même incontournable dès le collège pour le devoir de mémoire.

"La Rafle", film de Roselyne Bosch, 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lasardine : oui, tu as raison, c'est mélo. Mais j'étais tellement chamboulée que je ne prenais pas de recul. Oui, à faire voir. Enfin ça me semblait important pour B., et je le regardais de tps en tps pdt le film (ah mes noeils ;-) !), il était très attentif, pas dans la posture ado-nonchalant qu'il adopte parfois qd qqch ne l'intéresse pas.
Répondre
C
@ Géraldine : oui, je suis d'accord. Quand je parle de "devoir de mémoire", je pense aux ados qui doivent savoir que cela s'est produit. Mais pareil, ils sont plus ou moins en état de recevoir le choc, il faut en parler avant !
Répondre
G
Et oui, je suis faible, en tout cas pas en état de voir ce film, je crains vraiment de ne pas supporter l'horreur dont il traite. Même si je suis sûre qu'il y a dedans un devoir de mémoire, ces devoir doivent être réaliser quand on est en état de recevoir et de supporter le message.
Répondre
L
me revoilà!!<br /> alors La rafle...<br /> vu... bouleversant oui!!<br /> le moment où elle rentre dans le Vel d'Hiv' et découvre l'intérieur... brrr... mes larmes ont coulé!!!<br /> j'ai quand même un "mais" sur la fin... on tombe dans le too much, à mon avis pas indispensable sur ce genre d'histoire déjà suffisamment dramatique, perso j'ai décroché quand elle commence sa course folle à vélo avec 40°C de fièvre!! la fin, de la "bonne" émotion du coup mais nan, pour moi c'était en trop!<br /> c'est quand même un film à voir et à faire voir!
Répondre
L
je repasse demain, je file au cinoche!! (l'Arnacoeur ^^)<br /> <br /> bisoussssss!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité