Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
24 mai 2010

Le bâtard récalcitrant, Tom Sharpe

sharpeMr aime (aimait ?) Tom Sharpe :

Présentation de l'éditeur : Bâtard de son état, le jeune Lockhart Flawse a reçu de son grand-père une étrange éducation. Capable de lire l'Ancien Testament en ourdou, de réciter ses tables en latin, il est, à dix-huit ans, totalement ignorant des choses du sexe. Aussi, lorsqu'il tombe amoureux, sa vie se transforme-t-elle en une farce cocasse.

J'ai beaucoup ri en lisant la série des Wilt du même auteur, il y a plus de vingt ans. J'ai ensuite apprécié Porterhouse et Mêlée ouverte au Zoulouland, mais sans ressentir la même jubilation, peut-être en raison d'un moindre effet de surprise ?

Dans Le bâtard récalcitrant, j'ai retrouvé la même vision déjantée de Tom Sharpe et son plaisir à caricaturer ses contemporains, mais ai cependant été très déçu par une intrigue partant dans tous les sens et l'impression d'un humour outré (sans effet de surprise cette fois-ci).

Je recommanderais donc plutôt la lecture des Wilt pour découvrir cet auteur, elle ne vous laissera certainement pas indifférent tant le style de Tom Sharpe est original.

Le bâtard récalcitrant, Tom Sharpe, 10 x 18, septembre 1999, 285 p.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je suis d'accord aussi pour dire que la série des Wilt reste la meilleure. J'ai lu son tout dernier (Le gang des mégères) et j'ai été un peu déçue. Ca manque de mordant par rapport à ce qu'il a fait avant !
Répondre
C
Mr Canel :<br /> @ Pickwick : je ne le conseillerais pas, mais Petite Fleur a adoré (cf comm + haut). On se demande s'il n'y a pas un effet de lassitude ? les 1ers livres qu'on découvre de Tom Sharpe enchantent, puis les ressorts sont finalement les mêmes dans les autres ?...
Répondre
P
Tellement de Sharpe dans ma PAL que je ne me souviens meme plus si celui-ci y est ! La série des Wilt place la barre très haut - et déjà les tomes 3 et 4 m'avaient déçu... a voir, j'espère que ça reste quand même plaisant à lire !
Répondre
C
Mr Canel :<br /> @ Petite Fleur : oui, je crois que l'effet de surprise doit jouer en faveur du 1er qu'on lit.<br /> Plus de 20 ans après, je me souviens encore de l'interrogatoire de police dans un Wilt : hilarant ! :-D
Répondre
C
CANEL dit :<br /> @ Maeve : je n'ai jms réussi à adhérer...<br /> @ Petite Fleur : marrant, ça... il y a peut-être un effet de lassitude, alors ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité