Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 décembre 2010

~ Frérot Frangin, Thierry Maricourt & Tardi

frerotFrérot a onze ans, Frangin dix-neuf. L'un est en classe de neige, l'autre en prison, en attente de son procès pour vol de voitures. Au gré de leurs échanges épistolaires, le lecteur découvre le contraste de leurs univers respectifs. Nature, neige, ski, camaraderie, rigolade en dortoirs pour Frérot. Grisaille, deux heures de promenade quotidienne dans une cour, cellule de 12 m2, codétenus maussades, télévision abrutissante, ennui pour Frangin. A mi-chemin entre roman et album, cet ouvrage est sensible, tendre, drôle et très abordable sans être mièvre. Une belle histoire d'amour fraternel et un excellent moyen d'appréhender en douceur l'univers carcéral, de réfléchir sur la justice et de prendre conscience que la liberté est précieuse.

A partir de 9-10 ans.

Frérot Frangin, Thierry Maricourt & Tardi, Editions Sarbacane, septembre 2005, 53 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai eu l'occasion de rencontrer T. MARICOURT (qui sait de quoi il parle...) car il intervient dans des projets d'écriture avec les enfants. <br /> J'ai lu un de ces romans qui m'avait touchée. Par contre je ne connaissais pas cette BD. Associé à Tardi ça ne doit pas être mal du tout.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité