Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 janvier 2011

~ Deux amis, Ivan Tourguéniev

tourgueniev2Lu par Mr :

Viazovnine, propriétaire terrien, et Kroupitsyne, militaire à la retraite, mènent une existence paisible à la campagne. Proches voisins, ils s'apprécient et se rencontrent souvent, malgré leurs différences d'âge et de caractère. Kroupitsyne, le plus âgé, décide un jour d'encourager son ami encore jeune à se marier, ce qui implique une recherche active de la femme idéale et occasionne de multiples rencontres...

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce court récit, ce sont surtout la qualité du style et la précision des portraits (physiques et psychologiques) des protagonistes - même si certains d'entre eux peuvent sembler légèrement caricaturés. Le tout me fait un peu songer à Maupassant, avec peut-être un regard moins acéré et plus "policé".

Mon prochain Tourguéniev : Pères et fils.

Deux amis, Ivan Tourguéniev, Mercure de France, Le Petit Mercure, octobre 2010, 125 p.

russie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Choupynette : oui, Mr m'y incite, je ne devrais pas tarder, la comparaison avec Maupassant est convaincante ! ;-)<br /> @ Lasardine : oh, voyons, des chevaux, un fouet, la neige... ça n'alimente pas tes fant*smes les + fous !? p'têt qu'en grattant bien la neige, on trouverait un crapaud, même !... nan ? tjs pas ?
Répondre
L
la couverture me fait partir en courant!
Répondre
C
voilà encore un auteur russe qui demande à être découvert!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité