Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
31 janvier 2011

~ Le projet Bleiberg, David S. Khara

projet_bleibergLu par Mr :

Présentation de l'éditeur : (...) 1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich. De nos jours. États-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient d’être assassiné. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt. Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek. Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, grâce au suspense qu'y entretient l'auteur, à la qualité de sa construction (flash-back), ainsi qu'à la vivacité et à la profondeur de ses dialogues. Les thèmes historiques abordés sont intéressants :  nazisme, relations internationales de l'après-seconde guerre mondiale (via des services d'espionnage),...  Il est dommage que son dénouement révèle finalement une intrigue si improbable, à la limite de la science-fiction. Pour plusieurs de ces raisons, cet ouvrage me fait penser à la série "Millenium" que j'avais beaucoup aimée.

Avis : 3

J'attends l'avis de Canel*, que je remercie pour ce livre !

Bientôt d'autres billets recensés chez Bob. Celui de Biblio.

Le projet Bleiberg, David S. Khara, Critic Editions, octobre 2010, 272 p.

* oui mais... le mot "espionnage" fait fuir ladite Canel...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que le dénouement est très improbable. Le livre ne m'a pas totalement convaincu malgré des qualités évidentes.Sans plus.
Répondre
Z
Ce livre m'intrigue depuis plusieurs mois mais la couverture me fait trop penser à un roman jeunesse et j'ai peur que l'intrigue soit trop simpliste (et le dénouement peu crédible, bof bof). J'hésite encore...
Répondre
A
je le laisse de coté pour le moment
Répondre
M
Intéressant, je pense que je vais le lire.
Répondre
J
L'auteur était invité au festival Rue des livres de Rennes l'année dernière (je lui avais fait dédicacer un roman jeunesse) ... j'espère qu'il sera encore là cette année que je puisse acheter celui-ci :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité