Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
6 mars 2011

~ La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

couleur_sentimentsorange_noir

Lu par Mr :

Au début des années 1960, Skeeter Phelan, jeune bourgeoise blanche, rentre après ses études chez ses parents à Jackson dans le Mississippi. Elle n'y retrouve pas Constantine, la bonne noire qui l'a élevée et à laquelle elle était très attachée. Personne ne lui explique les raisons de cette disparition. Dans cette ville, d'autres Noires, également domestiques, sont victimes du racisme ambiant, très présent malgré l'évolution des mentalités dans le reste des Etats-Unis. Les Noirs ont désormais le droit de côtoyer les Blancs dans les mêmes bus, mais la ségrégation n'a pas disparu partout, en particulier dans les mentalités de la plupart des Blancs du Mississippi. L'histoire de ce roman naît de l'improbable rencontre entre Skeeter, à la recherche de Constantine, et ces femmes noires. Elle est racontée alternativement par trois protagonistes : Skeeter, Aibileen et Minny. Ces personnages et les autres sont hauts en couleur - au sens figuré du terme - et la complexité ainsi que l'ambiguité de leurs rapports sont parfaitement racontées. La violence que recèlent leurs relations génère une tension et un suspense croissants qui m'ont fait dévorer les cent-cinquante dernières pages. L'auteur émaille en outre son récit de traits d'humour savamment dosés qui font sourire sans nuire à cette ambiance dramatique, représentation fidèle de ce qu'a pu être la vie de ces femmes noires. Seul bémol à cette pléthore de louanges : la narration faite par Aibileen est exprimée dans un style "parlé" pour plus de crédibilité mais cela peut nuire à l'agrément de la lecture. Ne vous arrêtez cependant pas à ce détail car on s'y habitue, et ce récit vaut VRAIMENT LE DETOUR !

Canel est également TRES enthousiaste ! Merci d'avoir insisté pour que je le lise VITE, et merci à L'Ogresse, à l'origine de l'idée.

La couleur des sentiments, Kathryn Stockett, traduit de l'américain par Pierre Girard, Jacqueline Chambon Editions, septembre 2010, 525 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
que de coeurs!!!! il va vraiment falloir que je me le procure!
Répondre
S
Je vais finir par penser que je suis la seule à m'être ennuyée au point de ne pas le finir.
Répondre
E
Un roman qui me tentais déjà (je l'avais noté) et l'avis de Mr, me donne encore plus envie de m'y plonger (quand j'aurai fait diminuer ma PAL) !
Répondre
M
Il est dans ma PAL, je vais essayer de le mettre dans les prioritaires :-)
Répondre
J
Je suis contente de voir que c'est un livre qui plait aussi aux hommes :)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité