Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
17 avril 2011

~ [Gataca] - Franck Thilliez

gataca[U]ne petite fille sauvagement assassinée, une étudiante massacrée dans la cage d'un chimpanzé, un père infanticide poignardé au volant de sa voiture - et ce n'est que le début d'une série de meurtres sordides... Sharko va de nouveau traquer la violence, même si le drame vécu un an plus tôt l'a profondément marqué et considérablement affaibli physiquement.

[A]vec le talent qu'on lui connaît, Franck Thilliez tisse une intrigue habile, prenante, riche en rebondissements. Le propos central est toujours la violence humaine, appréhendée cette fois via la génétique et l'évolution des espèces. L'enquête croise donc la route de nombreux scientifiques et est de ce fait prétexte à des enseignements limpides et passionnants, même pour le néophyte.

[E]ncore un grand plaisir de lecture avec cet auteur, on est vite ferré et le suspense va crescendo au gré des pistes qui se multiplient tout en restant liées et cohérentes. Pour une fois, cependant, une légère impression de déjà-lu, une intrigue moins "nouvelle" que d'habitude, quelques ficelles déjà utilisées dans Le syndrome E et La mémoire-fantôme. Autre bémol : des invraisemblances quant à la résistance hors-norme de deux flics en particulier, ça peut agacer... Mais peu importe ces très légères réticences, je me suis vraiment régalée dans ce polar au contexte scientifique captivant, j'ai été happée par le suspense et j'ai beaucoup appris... Et c'est ce cocktail que j'aime tant chez Thilliez.

Pouce levé : 15/20 - Horloge  dévoré les 16-17 avril

[Gataca] - Franck Thilliez, Fleuve Noir, avril 2011, 510 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Lystig : oui, sympa ! Bonne lecture à toi ! :-)<br /> @ Joelle : ah oui, peut-être pas une bonne idée de le lire si tu es mitigée sur le précédent. C'est exactement le même style, avec un autre angle d'analyse de la violence.<br /> @ Gridou : NON MADAAAME !!! il est sorti jeudi et je suis allée le chercher à la fn*c VENDREDI pour résister et ne le commencer que SAMEDI ! ah ah !<br /> Oui, il vaut mieux lire celui-ci après "Le syndrome E"... si on veut les lire, bien sûr ! :-p
Répondre
G
Déjà ? Tu t'es jetée dessus dès sa sortie ! Tu as dormi devant la librairie pour être sûre d'être la première fan à l'avoir ?? ;)<br /> Toujours pas lu syndrome E de mon côté...c'est la suite non?
Répondre
J
Je vais attendre qu'il soit à la biblio et encore, je vais aussi attendre qu'il me tombe tout seul dans les mains ... je ne garde pas un super souvenir du Syndrome E alors je ne suis pas particulièrement pressée de me plonger dans la suite !
Répondre
L
ma biblio sympa m'a inscrite pour le réserver !
Répondre
C
@ Mara : l'angle d'attaque (génétique, évolution des espèces) est absolument captivant cette fois aussi ! c'est un sujet qui me plaît déjà, et abordé de façon aussi limpide, c'est un délice (vu mon niveau ultra-basique en biologie, etc. !!) ! :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité