Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
13 novembre 2011

~ Skoda, Olivier Sillig

skodaLu par Mr :

Un homme se réveille parmi des cadavres, victimes d'une fusillade ou d'un bombardement. Hormis les consonnances des prénoms, aucun indice ne permet de déterminer les lieux et dates précis des évènements de ce très court roman (à peine 100 pages), mais c'est probablement volontaire et se révèle finalement sans importance. En effet, c'est l'histoire de ce personnage et de ses rencontres qui constituent l'intérêt de ce livre. 

L'auteur décrit une succession d'évènements de manière très extérieure, voire froide, sans interférer entre eux et son lecteur. Son récit est très émouvant, grâce à la violence et à la tendresse qui s'en dégagent, leur contraste renforcant l'émotion ressentie par le lecteur.

La fin du livre - que je vous conseille d'attendre - m'a semblé ouverte : Canel avait exprimé sa tristesse en dessinant en marge un personnage triste, mais l'ayant regardé trop vite, j'ai cru à un sourire...

En résumé : un beau livre. Une pépite pour Canel.

Skoda, Olivier Sillig, Buchet-Chastel, 18 août 2011, 110 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est intéressant de voir qu'il plait aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices :)
Répondre
S
As tu posé ma question à Mr ? Je vois qu'il a aimé aussi c'est chouette ;-)
Répondre
L
j'espère pouvoir le trouver en biblio...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité