Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 novembre 2011

~ Couleur de peau : miel (tome 2) - Jung

couleur peau miel 2

Après avoir partagé les bêtises du turbulent petit Jung, nous le retrouvons en proie aux affres de l'adolescence : l'attirance pour les filles, mais la peur de se lancer, les problèmes familiaux et identitaires de cet âge, accrus par son statut d'adopté et par son origine coréenne dans ce pays d'Europe. 

Le ton est beaucoup moins drôle que dans le premier volet, même si l'auteur a un regard acéré et sans complaisance sur ses états d'âme, et pratique pas mal l'auto-dérision. Certaines pages sur l'adoption sont poignantes, voire glaçantes, et le graphisme des étreintes mère/jeune enfant reste aussi bouleversant que dans le précédent opus. 

Bizarre, bien que le 1er tome ait été un coup de coeur, j'ai laissé passer deux semaines avant d'avoir envie d'ouvrir celui-ci. Je n'ai plus qu'à redécouvrir les deux albums à la suite, pour en avoir une vision globale. La fin peut laisser espérer un troisième opus ?

Pouce levé =5

Couleur de peau : miel (tome 2) - Jung, Soleil Productions, Quadrants Astrolabe, janvier 2008, 143 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
un coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
C
@ Lasardine : la fin du t.2 le laisse présager, tu n'as pas trouvé ? Mr, si, lui aussi ! :-)<br /> De même que j'espère une suite au 'Combat ordinaire', avec mon touti Marco ! ;-)<br /> @ Joelle : oui, bcp moins d'humour, en effet. On quitte les conneries rigolotes de l'enfance pour les états d'âme dépressifs de l'adolescence... Deux pages en particulier m'ont glacée... Du coup, pas envie de le passer à fiston, qui a lu le 1er.<br /> Non, en effet, 15 jours c'est peu, mais j'avais trouvé les 2 en même temps à la mdtk, c'est rare ds ce cas que je laisse passer autant de tps, surtout lorsque le 1er album m'a bcp plu, comme ici !
Répondre
J
J'ai trouvé ce tome bien plus dur que le précédent ! Il me semble avoir entendu dire qu'il y aurait peut-être un tome 3 mais je n'en sais pas plus ... et 15 jours entre les deux tomes, ce n'est rien ! Je crois que j'ai laissé passer plusieurs mois car je n'arrivais à mettre la main sur le tome 2 à la biblio !
Répondre
L
j'espère fort un troisième opus! j'avais eu moi aussi un vrai vrai coup de coeur pour cette BD!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité