Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
20 décembre 2011

~ A marche forcée : A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942) - Slavomir Rawicz

a marche forcée

Lu par Mr :

Au début de la seconde guerre mondiale, Slavomar Rawicz, soldat polonais, est fait prisonnier par l'armée rouge. Il raconte, à la première personne : son séjour de quelques mois en prison pour interrogatoires (brutaux), le simulacre de son procès, sa déportation vers le nord-est de la Sibérie, les travaux forcés, son évasion... Plusieurs éléments font douter de la véracité de l'histoire, notamment l'imprécision sur les lieux, l'impossible survie à des conditions extrêmes, la très improbable rencontre de l'avant-dernier chapitre... Bien que ce récit soit selon moi un roman et non l'autobiographie qu'il prétend être, je me suis laissé porter, pressé à tout moment d'en connaître la suite.

Dans le même genre de littérature, j'ai aussi adoré Aussi loin que mes pas me portent  de J.M. Bauer, publié dans la même collection.

Si vous avez aimé l'un, vous savourerez très probablement l'autre...

A marche forcée : A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941-1942) - Slavomir Rawicz, traduction d'Eric Chédaille, Phébus, mai 2002, 304 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Krol et @ Gambadou : si vous aviez aimé alors n'hésitez pas, foncez sur "Aussi loin que mes pas me portent" de Bauer, dont le récit est plus long et plus lent mais qui m'a aussi beaucoup marqué. <br /> Vous aimerez peut-être aussi "L'axe du loup" de Sylvain Tesson qui fait référence à ces deux livres, l'auteur cherchant à suivre à son tour une partie de l'itinéraire d'évadés du goulag.<br /> Mr Canel
Répondre
G
J'avais beaucoup aimé aussi. C'est un livre qui reste en mémoire.
Répondre
K
Oui, très beau texte et peu importe si tout ne semble pas authentique. On marche à fond !!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 240
Publicité