Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 février 2012

~ Nickel Blues, Nadine Monfils

nickel_blues

Les chats partis, les souris dansent... Lorsque Marcel et Paulette vont camper avec la mémé à Torremolinos, leurs grands ados se déchaînent : invités et fiesta à gogo dans la maison. A ce rythme-là, les lieux prennent vite l'allure et l'odeur d'une porcherie. Mais pas question de toucher un balai, une éponge pour tout remettre en ordre avant le retour des "vieux", Ralph l'aîné a une idée de génie : capturer une Cendrillon qui fera le ménage pour eux. Oui mais... la jeune femme a un prince...

Le ton est donné dès la première page avec la description apocalyptique de la maison saccagée. Le reste suit avec le machisme et la goujaterie sans bornes du frère aîné, idolâtré (et donc - presque - aveuglément suivi) par son cadet.

Attention, ça décoiffe, c'est épique, trash, gore et surtout délicieusement politiquement incorrect, ce qui fait un bien fou. A prendre tel quel (c'est à dire au Nième degré) en riant bien (et en évitant de penser à l'affaire Ilan Halimi).

Une auteur belge que je n'avais jamais lue - oeuvre à découvrir !

Pour grands ados (prix des lycéens de Bourgogne 2009), à partir de 14-15 ans...

Pouce levé  + Sourire éclatant  + Visage  = 17/20 - Horloge 17-18 février - couv Pouce levé - titre : RAS

Nickel Blues, Nadine Monfils, Mijade, novembre 2011, 190 p. (1e parution en 2008).

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Loisir (Blues)

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Zazy : je le reprendrai un peu + tard, je préfère avoir un peu oublié 'Nickel'. ;-)<br /> <br /> Bonne découverte à toi, j'irai voir ton billet ds qqs jours !<br /> <br /> Là je me suis pris un petit polar bien sympa, le dernier en date (hélas ! après je devrai attendre au moins 2 ans :-() de la série des Sejer de la norvégienne Karin Fossum.
Répondre
Z
Je commence les vacances d'un serial killer ce soir
Répondre
C
@ Zazy : j'ai trouvé l'ensemble bien sympa, bien délirant (je ne mets pas très souvent des coeurs ! ;-)).<br /> <br /> Par contre, j'ai commencé 'Les vacances d'un serial killer' ce soir, je vais peut-être attendre un peu, finalement, pour le lire : ça ressemble, sur les 5-10 premières pages, trait pour trait à 'Nickel Blues' (camping, un couple de Groseille, la mémé, etc.).<br /> <br /> Merci pour ta visite, Zazy, à bientôt ! :-)
Répondre
Z
Le côté déjanté ne m'a pas gêné du tout, mais le vocabulaire si !!! peut-être suis-je trop âgée ? mais ce côté a fait que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Mais je ne m'avoue pas vaincue puisque j'ai dans ma PAL "les vacances d'un serial killer"
Répondre
L
je lis tout et son contraire à propos de ce titre, mais j'avoue que le côté déjanté aurait tendance à me faire très très envie!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité