Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
18 février 2012

~ En mémoire de la forêt, Charles T.Powers

m_moire_for_tLu par Mr :

En Pologne, quelques années après la chute du communisme, le cadavre d'un jeune homme du village de Jadowia est retrouvé par hasard. L'ambiance au village est tendue, pas seulement à cause de ce décès brutal mais aussi parce que divers règlements de comptes semblent s'y préparer... Les anciens notables adoubés par le Parti Communiste doivent en effet rendre compte de leurs actes passés, et des magouilles qu'ils continuent à mettre en oeuvre. Mais ils restent forts de leur expérience, de leurs réseaux et de leur absence de scrupules.

Des personnes aux motivations diverses cherchent à en savoir plus sur les circonstances de la mort du jeune homme et sur les activités troubles des uns et des autres, notamment le jeune Leszek, le narrateur. 

L'alternance du récit de chacune de ces enquêtes et la façon dont celles-ci s'imbriquent les unes avec les autres ainsi qu'à la vie passée et présente d'habitants du village crée un suspense croissant. Le roman se penche aussi de manière intéressante sur l'Histoire dramatique de la Pologne, notamment sur l'épisode de la seconde guerre mondiale. Le tout est raconté dans un style agréable et sans manichéisme : les personnages sont entiers, ils ne sont ni des héros parfaits, ni de parfaits salauds. C'est donc aussi l'occasion de questionnements intéressants sur la nature humaine et ses faiblesses.

Un très bon thriller, comme souvent aux éditions Sonatine. Merci Canel !  Cadeau 

En mémoire de la forêt, Charles T.Powers, Sonatine, août 2011, 450 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sonatine sonne vraiment comme une valeur sûre!
Répondre
A
Je vois que les hommes squattent de plus en plus nos blogs....
Répondre
J
Vu les quelques avis lus, je le perçois plus comme un roman classique que comme un thriller mais bon, je ne l'ai pas encore lu alors je me trompe peut-être ! Mais je suis rarement déçue par la production Sonatine ;)
Répondre
E
Un gros coup de coeur pour ce livre que j'ai trouvé magnifique, par contre rien à faire pour moi dans les thrillers, l'assassinat est vraiment un prétexte.
Répondre
L
et zut, crotte, flûte... je me sens obligée de noter...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité