Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 mars 2012

~ Une Gauloise dans le garage à vélos, Florence Thinard

GauloiseLa Gauloise en question est une fillette terrorisée de neuf ans, Chloé, trouvée dans le garage à vélos de l'immeuble d'une cité. Cette surprenante découverte revient à quatre ados recueillis par Mamadi, leur mère adoptive, aussi ronchon qu'adorable.

Chloé explique aux garçons que sa mère est morte, son père en prison pour vol (il faut bien vivre), et qu'elle vient de s'évader de son centre d'accueil. Les ados, émus par ce sort si proche des leurs, se révèlent généreux. Ils ont plus d'un tour dans leur sac : ils vont grappiller des vivres de-ci de-là et de quoi aménager une cachette douillette à la petite. Imagination et synergie en éveil, ils trouveront mille et une ruses pour s'occuper d'elle sans qu'aucun adulte ne leur vienne en aide. Mais la police recherche la disparue, et Mamadi, malgré sa bienveillance, commence à trouver qu'il se passe des choses bizarres chez elle.

Un petit roman plaisant à découvrir dès 11-12 ans. De quoi émouvoir nos pré-ados, les sensibiliser aux notions de solidarité, de partage, de loyauté, les pousser à se demander ce qu'ils feraient dans un tel cas (solliciter ou non un adulte d'emblée pour conseil et soutien). La fin est un peu trop belle pour être crédible, mais bon...

Choisi à la médiathèque pour la couverture craquante.

Une Gauloise dans le garage à vélos, Florence Thinard, Editions du Rouergue Jeunesse, Do Ado, septembre 2003, 180 p. 

Challenge petit Bac de Enna, catégorie Objet (2 : Gauloise et vélos)

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'avais acheté à sa sortie pour le CDI où je travaillais à l'époque. Je me souviens que je l'avais trouvé plutôt sympa et que je l'avais conseillé à plusieurs élèves.
Répondre
C
@ Gambadou : oui, j'ai donc craqué (aussi sur le titre), mais c'était à la mdtk, moindre mal ! :-)<br /> <br /> Un livre mignon.<br /> <br /> PS : ma maman t'a trouvé super agréable (son mot est 'très mignonne'), elle m'a dit ça hier ! :-)
Répondre
G
C'est vrai que la couverture et le titre sont craquants... Pourquoi pas ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité