le loup sous le litLe loup sous le lit (ou quand une petite fille sait ce que les adultes ne savent plus)

Il arrive qu'une fillette et un loup deviennent amis. Mais cela doit rester secret, notre société tolère mal ce qui sort de l'ordinaire. Notre petite narratrice apprivoise doucement l'animal. Car s'il peut paraître effrayant, il est avant tout terrorisé par la ville bruyante et violente, lui qui ne connaît que le calme des bois. En échange, le loup va familiariser l'enfant avec son propre environnement, la forêt.

Une très belle histoire d'amitié - ou comment nouer des liens profonds avec ceux qu'on choisit d'aimer. Une jolie leçon de tolérance, d'ouverture d'esprit et de respect des différences.

Les éditions Oskar publient un ouvrage par trimestre (et quelques numéros 'hors-série'). Il s'agit de courts romans, les pages d'illustration en bichromie sont à gauche, celles pour le récit à droite. Les textes sont souvent pleins de poésie et riches en enseignement sur la vie en société, parfois sur l'Histoire - ce qui permet d'ouvrir la discussion avec nos jeunes sur des sujets que l'on n'aborderait pas forcément hors 'support'.

Mon unique regret (récurrent) sur les parutions de cette collection très intéressante : que l'âge du public visé ne soit pas indiqué. La typographie très aérée me paraît en effet trompeuse, elle peut laisser croire que l'on s'adresse à de très jeunes lecteurs.

Le loup sous le lit,  Stéphane Servant & Benoît Morel, Oskar, Trimestre, février 2012, 48 p.

Encore un grand merci à Oskar Editions pour cette surprise très agréable.

Challenge petit Bac de Enna, catégories Animal, Objet (imaginons un lit Playmobil !)

challenge pt bac vert2