Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 mai 2012

~ Louis et le jardin des secrets, Véronique Delamarre Bellégo

louis et le jardin des secretsUn garçon de 11 ans dont les parents travaillent trop. Une mamie voisine de 90 ans fréquemment visitée par ses descendants, mais seule en semaine. Quand Louis ose aller frapper à sa porte par curiosité, sous un prétexte plus ou moins bidon, la vieille dame le reçoit chaleureusement, et l'invite à revenir. Leur amitié ne va cesser de grandir.

Une bonne idée : l'auteur n'en fait pas trop pour évoquer la solitude, l'ennui ; ces deux personnes sont par ailleurs très bien entourées, pas en danger. Elle montre aux jeunes lecteurs qu'en amitié, les éventuelles barrières ne demandent qu'à être franchies (âge, mode de vie, parenté ou non...), dès lors que respect, écoute et complicité sont là.

Si ce sujet vous intéresse, l'auteur Yaël Hassan a beaucoup écrit sur l'amitié entre enfant et personne âgée.

PS : marrant, j'ai toujours employé l'expression 'frapper à la porte', et depuis quelques temps, je vois le mot 'toquer' un peu partout dans les ouvrages.

L'avis de Miss.

14/20 -  Horloge  7 mai - merci, Miss, pour le prêt -> pratique, ta bibli, pour boucher les trous de mon challenge !  

Louis et le jardin des secrets, Véronique Delamarre Bellégo, Oskar Jeunesse, août 2009, 96 p.

Challenge petit Bac de Enna, Canel, catégorie : Prénom (Louis), Végétal (jardin), Personne célèbre (auteurs Pascal et Alexandre Jardin)

challenge pt bac vert2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Valérie : pas sûr qu'Enna l'accepte !<br /> <br /> Oui, j'entends parfois 'toquer' dans certaines régions, mais on ne l'emploie pas ici, et je vois de + en + souvent ce verbe dans les livres !<br /> <br /> Toquer me fait penser à "toqué" = qqn de pas net ! :-)
Répondre
V
Je ne comprends pas comment ce roman rentre dans la catégorie personne célèbre? J'ai toujours cru que "toquer" était une expression normande, il faut croire que non, alors.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité