Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
2 août 2012

~ La cinquième femme, Henning Mankell

mankellMilieu des années 1990. Un ethnologue amateur, un fleuriste, cinq femmes assassinées en Algérie, des meurtres mis en scène de manière atroce. Reste à relier tout cela. Wallander & Cie s'en occupent.

Deuxième tentative de ma part avec cet auteur, la première (Les morts de la Saint-Jean)  ne m'avait pas donné envie de poursuivre. Alors, plus heureuse, cette fois ? Bof, pas vraiment. Pourquoi ?

- décor : principalement la Suède, intérêt social (les milices 'sauvages')

- personnages : trop nombreux, il en surgit de nouveaux tout au long du récit, et comme leurs noms sont suédois…
 
- intrigue : l'Histoire du Congo belge est intéressante, mais elle occupe trop peu de place

- suspense : trop limité à mon goût, pas de rebondissements surprenants, à part la multiplication des crimes, mais ça ne ferre pas le lecteur ; indifférence totale à "qui a fait quoi et pour quelles raisons ?" sur les 4/5 du livre au moins

- l'équipe et l'enquête : n'avancent pas, tournent en rond, piétinent et ne se lassent pas de le dire (pas vraiment la 'dream team')
 
- dénouement : mobile moins banal finalement qu'il n'y paraît tout au long du récit, dommage qu'il ne soit vraiment développé qu'à la fin car le sujet est riche (les groupes de discussions de voisinage) 

- et le principal, le flic en vedette, Wallander : à la fois mou, indécis, vaguement dépressif (en plein deuil) et pas sympa. Interrogatoires rares et brefs, sans diplomatie et ternes (je préfère Konrad Sejer chez la Norvégienne Karin Fossum). L'homme se répète sur des détails personnels futiles (aller chez l'opticien, mettre un pull dans sa voiture), il est très souvent sur le point de comprendre quelque chose, mais c'est fugace, ça lui échappe… Agaçant.

Bref, j'arrête là avec cet incontournable du polar suédois.

Pensif + Gêné + Endormi  =  11/20  ---  Horloge  26/07 au 02/08 --- [PAL > 1 an] - 1

La cinquième femme, Henning Mankell, PointDeux Editions, avril 2011, 998 p., 12,54 €.

Deux challenges : thrillers & polars de Liliba (3/12) et Pavé de l'été de Brize (2e) un vrai faux pavé : long à lire mais ultra light dans la main ! en poche = 592 p. chez Points Policier

challenge_thriller_liliba     challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore Mankell et Kurt Wallander. Par la faute d'un libraire peu doué, j'ai lu le tome 3 avant le 2, mais sinon lire Mankell est pour moi la certitude de toujours lire un bon livre.
Répondre
L
Eh bien... ça ne donne pas envie de lire "l'incontournable" !!!
Répondre
C
@ Zarline : c'est bon, j'en ai testé 2, dont celui généralement considéré comme le meilleur... par ici la sortie ! :-)<br /> <br /> @ Caro : ah bon, tu trouves Wallander sexy ?? je préfère Lynley (E. George), depuis qu'il a la lose ! ;-)<br /> <br /> Etcôté sympathie, je craque pour Konrad Sejer (Auteur norvégienne : Karin Fossum) ! :P<br /> <br /> Et Kenneth Brannagh, je l'associe aux années 90, on le voyait partout... je sature ! ;-)<br /> <br /> @ Aifelle : je crois que je sature avec ce genre de polars nordiques où la vie privée du flic prend une grande place... Dommage : cet auteur fut l'un des pionniers du style, j'imagine !?<br /> <br /> @ Au Fil des Plumes : tu en as lu d'autres de Mankell ?<br /> <br /> @ Yv : je n'aime pas les polars US speed avec des sirènes de flics et des courses-poursuites à gogo. J'aime la lenteur de Karin Fossum, où, en effet, une enquête ne se résout pas en un jour, mais patiemment, en amassant de petits indices. Et surtout : avec des interrogatoires PASSIONNANTS. Ce qui m'a manqué ici.
Répondre
Y
La lenteur et la dépression de Wallander,, c'est ça qui est bien. C'est l'anti-thèse des thrillers états-uniens ! L'enquête piétine, chacun examine la moindre piste dût-elle ne mener nulle part, parce que j'imagine bien que dans la vriae vie des policiers, leur vrai travail ressemble plutôt à cela qu'à un enquêteur qui tout seul, résoud l'énigme d'un tueur en série en 2 ou trois jours.
Répondre
A
Je n'ai pas gardé un très bon souvenir de ce livre.
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 130
Publicité