Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 septembre 2012

~ Un garçon singulier, Philippe Grimbert

un_gar_on_singulierDébut des années 70. Après trois années de fac, Louis se rend compte qu'il se fourvoie dans ses études, guère motivé, encore indécis sur son avenir professionnel. Dans les petites annonces, une offre d'emploi semble lui convenir. Il s'agit de s'occuper d'un "adolescent singulier" dans une villa de la côte normande, précisément dans la station balnéaire de ses vacances d'enfant. "Singulier", voilà aussi ce qui peut qualifier Louis : à la fois solitaire et en décalage avec les jeunes gens "libérés" de l'après-mai 68. Le jeune homme va donc s'installer avec l'adolescent autiste de seize ans - Illian - et la mère de celui-ci.

Entre les souvenirs de vacances de Louis et ses difficultés avec la mère du garçon, le lecteur suit les progrès parallèles du jeune handicapé - qui, s'attachant enfin à quelqu'un, trouve un semblant de stabilité - et de son moniteur, qui mûrit, se responsabilise.

Voici une ébauche de roman d'apprentissage, avec un petit aperçu de l'autisme (balancement, terreur du morcellement, crises d'angoisse et de colère…). Tout cela aurait pu être vraiment intéressant si les sujets n'étaient pas seulement effleurés, dans ces 180 pages très aérées. Pas eu le temps de m'émouvoir, ni de m'attacher aux personnages, le récit reste trop superficiel.

A dévorer d'une traite, mais vous aurez peut-être encore très faim une fois le livre refermé.

"Je ne sais pas"  11/20 - Horloge   9 & 10 septembre

De cet auteur, j'ai aimé Un secret, Chantons sous la psy, mais été déçue par La mauvaise rencontre, que j'ai trouvé trop léger également.

Un garçon singulier,  Philippe Grimbert, Le Livre de Poche, août 2012, 192 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Malorie : ton comm s'était mis en spam, je viens de le "repêcher" ! :-)<br /> <br /> @ Sylire : ça passera peut-être mieux en audio ? j'ai trouvé ça bien vide !<br /> <br /> Au salon de Rennes 2010, il avait discuté de son livre 'Un secret' après la projection du film, c'était très intéressant ! il est très agréable à écouter.
Répondre
S
Je l'ai en version audio. On verra... en général j'aime beaucoup ce que fait Grimbert.
Répondre
M
Je verrais donc par lequel je commence. Et merci pour les pistes de lecture sur l'autisme. Bisous
Répondre
C
@ Valérie, PS : qui est avec Barack sur ton avatar ? Meryl Strip ?? on ne rit pas, il est tout petit !!! ;-)
Répondre
C
@ Aifelle : tu as raison ! j'aurais dû m'arrêter à 'Chansons sous la psy' et 'Un secret' ! enfin non, il me reste à découvrir 'La petite robe...', LC prévue avec Valérie !<br /> <br /> @ Malorie : ou finis par 'Un secret' pour rester sur une bonne impression ! :-)<br /> <br /> Ceci dit, dans Babelio, il y a des avis très enthousiastes sur 'Un garçon singulier', pour ma part je l'ai trouvé bâclé, trop inconsistant ! C'est vraiment dommage ! Sur l'autisme, il y a de beaux ouvrages de Bruno Bettelheim ('La forteresse vide', notamment). Il y a aussi le superbe 'Le petit prince cannibale' de Françoise Lefevre.<br /> <br /> @ Valérie : lequel as-tu lu ? mais non, regarde : Aifelle garde un bon souvenir de celui que nous allons lire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité