ruralcouvfait_main

Etienne Davodeau explore cette fois quelques problématiques d'une commune rurale du Maine-et-Loire à la fin des années 90 : agriculture bio, syndicats agricoles, aménagement du territoire, construction d'une autoroute, magouilles politiques au profit des viticulteurs, riverains chassés et mal indemnisés. On suit plus particulièrement trois jeunes agriculteurs producteurs de lait bio associés en GAEC, et une famille installée bien malgré elle sur le tracé de la future autoroute. L'agriculture intensive développée dans les années 70, l'ASF et la grande distribution sont montrées du doigt...

Encore une excellente "BD reportage" de cet auteur ! Décidément, j'aime beaucoup la façon dont Etienne Davodeau traite ses sujets. Ses albums sont le résultat d'un long travail de recherche auprès de "témoins" qu'il écoute attentivement, respecte profondément et dont il a à coeur de ne pas trahir les propos. Cela donne là encore une BD passionnante, didactique, complète, sensible et objective, même si, forcément, les opinions de l'auteur transparaissent.

PS : mention spéciale aux chiens dessinés, particulièrement expressifs et réalistes !

Extrait (paroles d'un agriculteur bio, sincère et intègre dans ses convictions) :

"Ca me gêne toujours d'entendre des gens dire qu'ils mangent bio uniquement pour être en meilleure santé. / En tout cas, c'est pas seulement pour ça qu'on le fait. / Le but de notre travail, c'est d'abord de trouver une façon de produire de la nourriture pour tous sans nuire à la terre. On cherche une technique que les générations suivantes d'agriculteurs pourront utiliser sans problème de durée, et ça, c'est impossible en technique "conventionnelle". / (...) / Acheter et manger bio ne devrait pas être une émarche de précaution individuelle... Mais soutenir une idée d'inspiration collective sur le long terme... / ... Et si vous mangez tous bio, nous produirons tous bio. Et là, vous vivrez dans un environnement réellement meilleur pour VOTRE santé." (p. 120)

Rural ! Chronique d'une collision politique - Etienne Davodeau, Delcourt, Encrages, mai 2001, 144 p.

J'ai lu et aimé : Les mauvaises gens : Une histoire de militants et Lulu femme nue (tome 1, tome 2).

Je vais lire très bientôt :

Jeanne de la Zone