Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
8 février 2012

~ La chambre d'amie, Helen Garner

chambre amieComment vivre en se sachant condamné ? comment trouver la force de continuer un bout de chemin malgré tout ? Les religions, les médecines parallèles (sincères ou fantaisistes de charlatans) peuvent aider - "béquilles" qu'on ne peut pas juger tant qu'on n'est pas concerné, me semble-t-il.

Nicola, soixante-cinq ans, se bat contre son cancer, même si les médecins sont désormais très pessimistes. Elle garde espoir grâce aux traitements alternatifs, profitant d'une "cure" pour passer quelques jours (ses derniers ?) chez sa meilleure amie Helen, très dubitative quant à elle sur le sérieux et l'efficacité de ces remèdes... La cohabitation s'avère difficile, éreintante pour les deux femmes, qui passent du découragement à l'espoir, partageant alternativement des moments d'incompréhension mutuelle et de complicité... 

Ce témoignage est sans concession, cru, très dur si on a vécu le cancer de près ou de loin - et même si on n'y a pas encore été confronté, je présume. Tout est franc, direct, sonne très juste : l'abattement, la colère, le désespoir, l'extrême fatigue, les tentatives pour se maîtriser devant l'amie malade qui se dupe ou fait bonne figure et demande l'impossible à ses proches (= la préparer à la mort et/ou lui assurer que la guérison est possible ?)...

A lire, si vous en êtes capable, en morcelant beaucoup pour reprendre des forces.

Un grand merci à Mélopée pour l'idée de ce livre terrible et magnifique, tissé de colère mais aussi d'amour.

Pouce levé  17/20 - Horloge 7 & 8 février

La chambre d'amie, Helen Garner, traduit par Bernard Turtle (australien), éditions Philippe Rey, mars 2009, 132 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Peut-être parce que l'échange, avec toi et Mélopée, avait précédé ma lecture je n'ai pas eu de difficultés à le lire. J'ai beaucoup aimé mais ai trouvé que la fin était bâclée pas forcément compréhensible.<br /> <br /> Je pense qu'il y a beaucoup de charlatans qui profitent du désarroi du malade. <br /> <br /> Ton adresse pour le retour mar plij?
Répondre
J
Ce n'est pas un sujet facile à lire ... je crois que je vais passer mon tour pour le moment et me contenter de choses plus légères. Mais j'y reviendrai sûrement plus tard !
Répondre
M
C'est toujours délicat de faire découvrir un livre complètement inconnu de la blogo. Alors ça me touche beaucoup que tu l'aies acheté finalement et qu'il t'ait plu. Certes le sujet est dur mais j'ai trouvé que son traitement était fait avec justesse sans tomber dans les multiples travers auxquels on aurait pu s'attendre. D'autre part, je vais tout à fait dans ton sens concernant ton avis à Fransoaz.
Répondre
C
@ Mélopée : à l'époque, j'achetais un livre dès que je le voyais et qu'il me faisait envie, ma commande amazon est restée dans le livre : mai 2010 ! redécouverte de PAL à fond les manettes !<br /> <br /> Plaisanterie à part, ce livre est très beau, mais très dur, ouch... Je n'arrive pas à trancher, je ne sais pas ce que je ferais à la place de Nicola... D'ailleurs je crois qu'on NE PEUT PAS SAVOIR tant qu'on n'y est pas. En revanche je comprends les fureurs d'Helen, ça oui !<br /> <br /> @ Fransoaz : je ne peux pas te répondre oui/non, mais je peux t'en parler + longuement par mail (sans te dévoiler le livre)...<br /> <br /> @ Hélène : c'est très dur, oui, mais j'ai trouvé sain pour moi de me confronter à cette question qui revient me tarauder régulièrement... (se soigner ou pas ? médecines classiques et/ou autres ? etc.)
Répondre
H
Ouh làlà, ça a l'air très dur... Je ne suis pas certaine de ce que je pourrais retirer de cette lecture...
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité