Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
19 août 2012

~ Les Apparences, Gillian Flynn

les_apparencesNick et Amy sont mariés depuis quatre ans lorsqu'ils perdent leurs postes de journalistes à New-York. C'est l'occasion d'aller s'installer dans la petite ville natale de monsieur, dans le Missouri, d'autant que sa mère vit ses derniers mois, atteinte d'une maladie incurable. Un an après leur installation, le jour de leur 5e anniversaire de mariage, un drame survient dans le couple...

Deux récits en alternance : le journal intime d'Amy et les témoignages de Nick après le drame, jour après jour. Peu à peu se dessinent les vrais visages des époux, les défauts et les bassesses de chacun l'un envers l'autre (mensonges, secrets, rivalités, trahisons...) sous "les apparences". Mais ne vous y fiez pas ! On se fait ballotter entre les événements, les coups de théâtre. On peut s'installer dans une certaine passivité à la limite de l'ennui après une centaine de pages, recherchant désespérément sur la couverture si on est vraiment dans un thriller, se sentant vaguement floué... Puis l'intrigue rebondit et repart de plus belle, nous rendant cette fois totalement accro, frénétique, très curieux de comprendre, de savoir.

Après deux thrillers centrés sur des trentenaires paumées, traumatisées par leur jeunesse, l'auteur change de thématique dans ce dernier ouvrage (même si...), disséquant férocement un couple, égratignant au passage la justice, les médias et l'opinion publique... Sa plume est toujours aussi acérée et jubilatoire, son humour subtil et grinçant, ses réflexions et les personnages centraux sont brillants, redoutables. Un régal de lecture avec ce roman diabolique.

17/20  -  Horloge  17 au 19/08

Une réussite pour Stephie.

Autres ouvrages de l'auteur déjà lus et aimés : Sur ma peau, Les lieux sombres.

Les Apparences, Gillian Flynn, Sonatine, 15 août 2012, 573 p.

Encore un coup double pour les challenges : thrillers et polars de Liliba (7/12) et Pavé de l'été (3/?) chez Brize (572 p. en broché, cela laisse supposer plus de 600 p. en poche) :

challenge_thriller_liliba     challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je l'ai lu suite à ton article, et j'ai adoré. de la meme maniere, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé extra. merci de tes conseils lecture
Répondre
C
@ Monpetitchapitre : mon préféré de cette rentrée !! hihi, je plaisante, c'est le seul que j'ai lu pour l'instant ! ;-)<br /> <br /> Et c'est aussi CELUI pour lequel je ne voulais pas attendre, tant j'avais apprécié les 2 précédents de l'auteur.<br /> <br /> @ Rue des Mûres : bonne idée, intrigue époustouflante ! :-)<br /> <br /> @ Karine : je te souhaite une très bonne lecture ! :-)
Répondre
K
J'ai beaucoup aimé "Les lieu sombres", du même auteur. Du coup, je note celui-ci avec empressement.
Répondre
R
je prend note, ca me tente bien!
Répondre
M
Je craignais de lire ton avis, de peur qu'il soit négatif car j'ai noté ce titre de la rentrée littéraire. Ouf je vais me jeter dessus!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 703
Publicité