Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
14 septembre 2013

Rencontre avec Florent Silloray, auteur de l'album "Les carnets de Roger"

Rencontre : Florent Silloray, auteur du « Carnet de Roger »
- médiathèque de Saint-Sébastien-sur-Loire, 14/09/2013
le_carnet_de_roger

Rencontre animée par Georges Mérel de la Librairie Aladin. "Un témoignage rare, émouvant, sur un épisode méconnu de l’Histoire : la déportation des prisonniers de guerre dans des camps de travail. Automne 1939, Saint-Sébastien-sur-Loire. Roger, maraîcher de 27 ans, reçoit son ordre de mobilisation. Hiver 2002, sur une autoroute entre La Rochelle et Nantes, Florent se rend au chevet de son grand-père Roger, qui vient d’être admis aux urgences… Florent Silloray offre un peu d’éternité à un anonyme, son grand-père, véritable écrivain de sa propre existence, qui lui laissa un formidable trésor : son carnet de forçat dans les mines de sel de Prusse Orientale."

*  *  * 

>>> Les camps de travail pendant la seconde guerre mondiale. Un sujet dont je n'ai pris véritablement connaissance que très récemment, via la BD de Tardi, Stalag IIB (sortie un an après celle de Silloray - attention, aux jugements hâtifs sur les sources d'inspiration, d'autant qu'un album comme celui-ci est le fruit de plusieurs années de travail !).
Et pourtant mon grand-père a passé cinq ans dans un stalag lui aussi à partir de 1940, comme 1,8 million d'hommes français.
On en a peu parlé : la génération précédente, "victorieuse" en 1918, voyait globalement d'un mauvais oeil cette défaite des soldats français en 1940 (cf. le très beau roman de J-L Seigle, En vieillissant les hommes pleurent). En 1945, leur sort semblait "enviable" par comparaison à celui des déportés dans les camps d'extermination. Florent Silloray ajoute que le film "La vache et le prisonnier" a entretenu à tort cette image de 'Grandes vacances'.

 Un auteur calme, modeste, souriant, passionnant. Superbe rencontre, instructive et émouvante. Vite : trouver et lire cet album.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mon avis est là avec des photo de ma dédicace : http://ennalit.canalblog.com/archives/2011/11/24/22645894.html
Répondre
S
Ton enthousiasme donne envie. Cette BD est disponible à la bibli, donc lors de mon prochain passage....
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé cette BD et c'était un cadeau et j'ai donc une belle dédicace de l'auteur ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 312
Publicité