Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Canel
10 janvier 2011

~ Délire d'amour, Ian McEwan

delire_d_amourEnsemble depuis sept ans et très amoureux, Joe et Clarissa coulent des jours paisibles. Un événement vient bousculer cette quiétude : Joe se retrouve impliqué dans un accident tragique avec quelques autres hommes. Egoïsmes conjugués ? concours de circonstances fâcheuses ? Quoi qu'il en soit, Joe demeure perturbé, d'autant plus qu'un des autres acteurs du drame ne cesse de se rappeler à lui. La mauvaise conscience et ce harcèlement délirant vont avoir des incidences sur la vie de Joe.

Drame ressassé par le narrateur et considérations sur sa profession, querelles conjugales, délires mystico-amoureux d'un déséquilibré, le tout parsemé d'exposés scientifiques qui surgissent de manière plus ou moins artificielle… Cet ensemble m'a profondément ennuyée. Il faut dire que ce texte m'est apparu aussi dilué et plombant qu'est concis et subtil celui de l'excellent Sur la plage de Chesil. Même thème ici que dans L'enfant volé : des crises existentielle et conjugale consécutives à un événement traumatisant... Et hélas même déception à la lecture : trop de digressions qui noient le sujet central. Quant aux accents de roman noir sur la fin, j'ai trouvé ça vraiment incongru, pour ne pas dire grotesque.

Avis : 06/20

Délire d'amour, Ian McEwan, Gallimard, Folio, janvier 2001, 394 p.

Lecture commune avec Mara et Clara. Merci à vous deux - en espérant que vous vous êtes moins ennuyées ?

lecteur  lecteur  lecteur

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Canel, je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce roman, bien au contraire mais je comprends qu'il ne plaise pas à tout le monde. Bonne journée.
Répondre
C
@ L'Ogresse : euh, je crois que je vais attendre un bon moment avant de renouer avec l'auteur. Et nos retrouvailles, ça risque d'être la relecture de "Sur la plage de Chesil", qui est vraiment brillant ! ;-)<br /> @ Manu : essaie qd même, mais emprunte-le !! ;-))<br /> @ Zarline : je l'ai trouvé brillant dans "Sur la plage de Chesil", et je crois que les avis sont unanimes. 4 personnes de mon entourage l'ont lu après moi et ont bcp aimé. Par contre j'ai + de mal avec ses romans + épais et trop dilués à mon goût...
Répondre
Z
Décidément, les livres de McEwan semblent assez inégaux. Je veux découvrir cet auteur depuis un moment mais j'ai peur de mal tomber. Je note donc "Sur la plage..." mais j'ai également "Amsterdam" dans ma PAL. A voir...
Répondre
M
Bon, je pensais poursuivre ma découverte de l'auteur avec ce titre mais j'hésite maintenant !
Répondre
L
Oui, pas terrible ce livre ! Je te conseille 'Atonement', plus epais mais tellement plus grand !
Répondre
Newsletter
Publicité
Canel
Canel
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 923 151
Publicité